Juuso Valimaki s’entend sur une prolongation de contrat avec les Coyotes d’Arizona
En fin d’après-midi le 24 janvier 2023, Bill Armstrong, le directeur général des Coyotes a annoncé avoir signé une prolongation de contrat avec le défenseur de 24 ans Juuso Valimaki. Les modalités du contrat sont les suivantes: 1 an à 1 millions de dollar.
Ses années junior
Originaire de Finlande, Valimaki avait décidé à seulement 16 ans d’évoluer dans la ligue junior de l’ouest (WHL) avec les Américains de Tri-City. À son année de repêchage, il avait enregistré 61 points en seulement 60 rencontres, ce qui est très impressionnant pour un défenseur. De plus, dans les séries en 2017-2018 il avait cumulé 17 points en 12 matchs.
Sa carrière à ce jour
Grâce à ses statistiques offensives impressionnantes, il fut repêché 16e par les Flames de Calgary en 2017. Cependant, il peine encore à s’installer comme un défenseur ‘Top 4’ dans la LNH. Alors qu’il participa à sa première partie NHL en octobre 2018, Valimaki n’est pas encore en mesure de s’inscrire au pointage de manière régulière. En effet, ayant participé à 125 rencontres LNH, il a seulement 5 buts et 28 points. De plus, il n’a pas encore réussi à compter plus de 2 buts par saison. Pour un défenseur offensif, pas besoin de spécifier que c’est très décevant.
Changement d’environnement
Alors que Calgary ne voyait pas une place pour lui au sein de leur alignement, il fut envoyé au ballotage. Ce sont les Coyotes qui le réclamèrent et il en est maintenant à sa première saison exclusivement en LNH. Cette saison, il cumule 12 points en 43 rencontres, ce qui est sa meilleure production offensive en carrière.
La prolongation d’un an est peut être sa dernière chance pour consolider sa place dans la LNH.
- Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
- Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
- Un blessé de plus à Toronto | Les Maple Leafs rapatrient l’autre frère Nylander
- Une extension de contrat pour Brett Howden
- Rumeurs NHL: le prix de certains joueurs à ce stade-ci de la saison s’évalue à combien ?
Un texte de Jules Raymond
Commentaires