Un constat étonnant ressort de cette transaction impliquant les Pens en 2020
On dit souvent que les transactions peuvent être évaluées après plusieurs saisons. Or, dès l’annonce, on peut spéculer sur le moment présent pour ensuite y aller d’un constat final, quelques saisons plus tard. Le 25 août 2020, les Penguins et les Leafs procédaient à une transaction en prévision du repêchage. Dès le jour de l’annonce, je trouvais que les Penguins payaient un gros prix pour les services de Kasperi Kapanen.
La transaction en sa totalité s’est conclue de la façon suivante:
Les Penguins reçoivent Kasperi Kapanen, Pontus Aberg et Jesper Lindgren
Les Leafs reçoivent le choix de 1ere ronde 2020 des Pens (Rodion Amirov), Filip Hallander, David Warsofsky et Evan Rodrigues.
Dans le lot, trois joueurs furent échangés simplement sous forme de transfert de contrat. Aberg, Lindgren et Warsofsky n’ont finalement jamais joué avec leur nouvelle équipe respective. Au final, on peut parler d’une transaction impliquant Kapanen contre Amirov, Hallander et Rodrigues. C’est très cher pour les services du Finlandais et la transaction paraît encore moins bien près de deux ans plus tard.
Un constat étonnant
Lorsqu’on observe la transaction, on constate que le joueur qui fourni les meilleurs services aux Pens, c’est un joueur qu’eux-mêmes ont donné ! Evan Rodrigues n’a pas nécessairement connu de bons moments lorsque les Pens l’ont acquis en février 2020 avec Conor Sheary contre Dominik Kahun. À l’été, on l’a envoyé dans l’échange impliquant Kapanen aux Leafs, qui ont préféré ne pas lui accorder d’offre qualificative.
Le 9 octobre 2020, les Pens signent l’attaquant à titre de joueur autonome. Il cumule 14 points en 35 matchs cette saison-là.
Cette année, c’est une production de 35 points (16 buts) en 57 matchs qu’on peut lire à côté de son nom. Tout cela au coût de 700 000$ en 2020-2021 et de 1M$ cette année.
Pendant ce temps, Kasperi Kapanen ne justifie en rien ce prix payé en 2020. Après une bonne saison de 30 points en 40 matchs l’an dernier, sa production stagne avec 26 points en 56 parties en 2021-2022.
Lorsque les Pens devaient composer avec de nombreux blessés, on pensait que ce serait le moment pour Kapanen de briller afin d’avoir de bons arguments pour sa négociation de contrat à l’été. Or, c’est Rodrigues qui a émergé comme un moteur important de l’offensive. Maintenant que tous les attaquants des Pens sont revenus au poste, Rodrigues demeure un joueur plus important dans l’alignement et l’impact de ce dernier est plus grand que celui de Kapanen. La polyvalence de Rodrigues lui permet d’être bon avec n’importe qui en plus d’être utilisé sur l’avantage numérique.
On pensait réaliser toute une transaction en rapatriant Kapanen, un joueur sélectionné par les Pens au 22e échelon de l’encan 2014. Malheureusement, le constat est réel: le joueur le plus payant pour les Pens fut Rodrigues. Et c’est les Pens qui l’ont donné aux Leafs à l’époque !
De la frustration
Kasperi Kapanen, un joueur autonome avec restriction cet été, croit tout faire pour que sa production soit satisfaisante. Or, la frustration commence à le gagner selon ses dires auprès de Dan Kingerski.
«Je sens que j’ai mes chances, mais ça ne veut juste pas entrer. C’est quelque chose que je dois travailler. C’est ça le hockey, mais parfois, c’est frustrant lorsque rien n’entre…»
– Propos de Kapanen recueillis via Penguins Hockey Now
Évidemment, le plafond offensif de Kapanen demeure à ce jour encore plus haut que celui de Rodrigues. Si j’étais DG des Penguins, je n’offrirais tout de même pas un contrat à long terme à Rodrigues pour ses performances cette année.
Par contre, c’est assez fascinant de voir que le joueur ayant le meilleur impact dans la transaction Penguins-Leafs, c’est un joueur donné aux Leafs puis récupéré par les Pens.
À lire également sur TSLH
- Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
- Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
- Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
- Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
- Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
- Sebastian Aho atteint une marque vénérable
Commentaires