Un début en NHL à surveiller du côté de Columbus
David Jiricek fut choisi au 6e rang par les Blue Jackets lors du dernier repêchage de la NHL. Ce soir, il deviendra le 3e joueur de la cohorte 2022 à fouler les patinoires de la NHL.
Le défenseur natif de la Tchéquie bénéficie de la blessure d’Adam Boqvist pour faire ses débuts en NHL. Son rappel coïncide avec la blessure au pied de Boqvist, qui tiendra le défenseur hors des patinoires pour une durée de six semaines.
À lire aussi:
Repêchage 2022 | Rendement des joueurs #11 à #20 jusqu’ici
Repêchage 2022 | Rendement des joueurs du top 10 jusqu’ici
Par contre, ce n’est pas seulement par la force des choses que l’on rappelle Jiricek. L’arrière de 18 ans connaît un très bon début de saison à Cleveland dans la AHL. Avec 4 passes en 5 matchs, il a su impressionner Brad Larsen et Chris Clark, DG des Monsters de Cleveland.
«Chaque jour, il a été notre meilleur défenseur.»
– Chris Clark
«Plus je le voyais au camp, plus je me disais qu’il se devait d’être ici. Il est capable de jouer dans l’alignement.»
Brad Larsen il y a un mois.
En avantage numérique ?
L’an dernier, l’aspect décisionnel du jeu de Jiricek me faisait grandement hésiter. Par contre, je dois admettre qu’on a perçu une amélioration pendant la saison. Sa blessure au genou l’a étrangement calmé sur la patinoire, ce qui faisait en sorte qu’il prenait plus le temps d’analyser avant de prendre une décision.
À l’entraînement aujourd’hui, Jiricek était jumelé à Vladislav Gavrikov sur la 2e paire. L’utilisera-t-on en avantage numérique ? Qu’aurait-on à perdre après tout, puisque les Jackets se retrouvent au dernier rang pour l’avantage numérique dans la NHL. La troupe de Brad Larsen n’a toujours pas trouvé le fond du filet à l’avantage d’un homme cette saison. Le tir canon de Jiricek ne nuirait assurément pas.
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Jiricek avant le repêchage 2022:
David Jiricek est un défenseur capable du meilleur comme du pire. Offensivement, il peut se montrer très léthal avec son lancer frappé ou son tir des poignets. Vers l’avant, Jiricek est en mesure d’exploser en possession de rondelle. Or, sur les pivots et lorsqu’il affronte une attaque adverse, son manque de mobilité risque de lui nuire. Il ferme bien les entrées de zone en fonçant sur le porteur, mais lorsqu’il se fait déborder, il devient vulnérable. Son positionnement défensif demeure son gros défaut. Il cible rarement les bons joueurs à surveiller.
Jiricek joue de façon intense, mais il devrait parfois ralentir dans sa zone afin de prendre la bonne décision. En courant partout et en étant hypnotisé par la rondelle, il laisse souvent des adversaires dans l’enclave sans les couvrir. Offensivement comme défensivement, c’est l’aspect décisionnel qui le fait baisser dans ma liste. Il possède néanmoins des qualités élites comme son tir et son explosion vers l’avant sur lesquels une équipe peut appuyer une haute sélection pour lui. C’est aussi un défenseur qui semble fort physiquement, mais souvent ses mises en échec sont inefficaces. Il pourrait devenir un top 2 s’il se développe vraiment bien, mais je le vois plus comme un milieu de paire avec du temps sur l’avantage numérique.
Commentaires