Un espoir de la LHJMQ a laissé une belle carte de visite à Chicago
Crédit photo: Dominic Charette – LHJMQ
Au repêchage 2022, on se doutait bien des joueurs de la LJHMQ qui allait sortir haut. Le circuit Courteau n’offrait pas à une cohorte très élite pour cet encan. Or, une surprise est survenue en 3e ronde.
En première ronde, on s’attendait à voir Nathan Gaucher. C’était en fait une évidence qu’il sortirait dans les 32 meilleurs espoirs. Par la suite, on pouvait croire que Tristan Luneau ou Maveric Lamoureux pouvaient se tailler une place en 1ere ronde. Noah Warren pouvait très bien s’ajouter à la discussion.
Finalement, l’ordre de sélection dans la LHJMQ fut celui-ci:
- Nathan Gaucher (22e)
- Maveric Lamoureux (29e)
- Noah Warren (42e)
- Tristan Luneau (53e)
C’est ce qui avait clos la première ronde. Pas de Jordan Dumais. Et ce dernier était listé dans les meilleurs espoirs de la LHJMQ. En 3e ronde, la surprise fut totale.
Une ascension fulgurante
Le joueur de la LHJMQ qui fut sélectionné après Luneau fut Samuel Savoie. L’attaquant des Olympiques de Gatineau est sorti au 81e rang chez les Blackhawks. Pendant ce temps, Jordan Dumais a dû patienter jusqu’au 96e rang après avoir aussi entendu le nom de Jeremy Langlois (94e) avant lui.
Dans le cas de Savoie, c’est toute une ascension pour l’espoir natif de Moncton. Avec 33 points, dont 18 buts, en 64 matchs l’an dernier, il n’affichait clairement pas le dossier statistique d’un Jordan Dumais.
Or, cet espoir m’a toujours bien plu. Engagé sur la patinoire, c’est un joueur à l’énergie débordante qui savait comment donner du momentum à son équipe.
De ce qu’on m’a mentionné, c’est aussi un humain énergique dont l’équipe lui tient à coeur. Je me souviendrai toujours de sa réaction après la première victoire d’Eve Gascon l’an dernier. Savoie sautait partout comme un enfant et lui a fait une accolade en toute sincérité.
Un solide camp
Selon ce qui se dit dans les médias de Chicago, Samuel Savoie a connu un excellent camp. De retour à Gatineau, il aura la chance de devenir un moteur offensif au sein de l’équipe. Cette expérience au camp des Hawks lui servira assurément.
L’ailier de 5’10 s’est notamment fait comparer à Andrew Shaw pendant son passage à Chicago. Il aura eu la chance de jouer en match préparatoire en survivant à quelques vagues de coupures.
Voici ce que le TSLH Espoirs avait à dire sur Samuel Savoie avant son repêchage:
Il est un joueur d’énergie qu’on apprécie pour son effort et son implication. Savoie est toujours combatif et intense en échec avant pour récupérer les rondelles. Sans faire de flammèches, il est le genre de joueur que tout le monde aime dans une équipe, mais ne se sera jamais un dynamo offensif. Le plafond pour lui serait probablement un rôle sur un 4eme trio. – Seb Gagné, TSLH Espoirs
Commentaires