Un passage fructueux en AHL pour cet espoir de premier plan
Hier, j’expliquais comme la rétrogradation d’un espoir pouvait être très bénéfique dans le développement d’un jeune. En guise d’exemple, j’exposais le cas de Troy Terry, choix de 5e ronde des Ducks qui, à sa sortie de la NCAA, était vu très gros. Or, il a subi deux renvois en AHL avant de s’implanter cette saison comme l’un des meilleurs attaquants de sa formation.
Aujourd’hui, je vous présente le cas d’Alex Newhook. L’espoir de l’Avalanche du Colorado est un choix de 1ere ronde en 2019. Choisi au 16e rang, il fut pris tout juste après un certain Cole Caufield par les Canadiens de Montréal. Évidemment, une comparaison entre les deux joueurs risquent de circuler lorsque les deux jeunes seront implantés comme il faut dans la NHL.
De bons débuts l’an dernier
L’Avalanche, on le sait, affiche assez complet dans son alignement. L’organisation est «en mode Coupe Stanley» depuis quelques années, donc il y a peu d’espace pour un jeune Newhook pour s’implanter rapidement. En début d’année, plusieurs observateurs croyaient qu’il serait de l’alignement initial.
Après un seul match où il ne fut employé que pour 10 minutes30, l’organisation a décidé de l’envoyer dans la AHL. Pourtant, l’an dernier en fin de saison, tout pointait vers un poste régulier pour 2021-2022.
En effet, Newhook s’est rapporté au club-école de l’Avalanche à la fin de sa saison en NCAA. En 8 matchs, il y cumule 9 points. Rappelé par le grand club, l’espoir termine la saison régulière avec 3 passes en 6 matchs. Il obtient entre 15 et 20 présences par match selon les statistiques d’Instat Hockey. En séries, toujours avec l’Avalanche, il obtient une douzaine de présences par match. Il conclut le tournoi printanier avec une production de 2 points en 8 matchs.
Somme toute, l’attaquant se débrouillait bien dans l’alignement. Or, après un seul match en 2021-2022, on l’envoie en AHL afin qu’il joue beaucoup de minutes.
Un renvoi salutaire
Ainsi, Newhook se rapporte aux Eagles du Colorado. Depuis le début de la saison, l’attaquant évoluant principalement au centre connaît du succès. En 10 matchs, il cumule 11 points en AHL au moment d’écrire ces lignes. Il joue minimalement 20 minutes par match et il est employé à profusion sur l’avantage numérique.
Est-on en train de «scraper» le jeune ? Car c’est ce qu’on entend souvent lorsqu’on renvoie un espoir dans la AHL…
Aujourd’hui, on apprend que l’Avalanche a fait appel à Newhook, qui rejoint le grand club. Sampo Ranta prend le chemin inverse. Avec le regain de confiance de Newhook, je serai curieux de voir son impact dans l’alignement maintenant.
Newhook n’est âgé que de 20 ans. Il n’est pas le seul espoir à se présenter dans le grand club pour peu jouer. Il n’est pas le seul non plus à se faire renvoyer dans la AHL pour plus jouer. Alexander Holtz est aussi un bon exemple chez les Devils tout comme Cole Caufield.
Il faut regarder ce qui se fait ailleurs avant d’affirmer que la AHL gâche le développement d’un jeune.
À lire également:
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
- À VOIR: un coup salaud de Nikita Kucherov expulse Matthew Tkachuk au vestiaire
- Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !
- Rangers de New York – Déboires sportives liées à la gestion
- Les Sénateurs perdent le match et leur gardien #1 !
- Résultat rendu pour Matt Rempe!
- Discorde à Vancouver: «Les deux doivent régler ça et être matures un peu !»
- Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Commentaires