Un point de non retour pour Sean Monahan ?
Depuis la saison 2019-2020, c’est très difficile pour Sean Monahan dans l’alignement des Flames. Lorsqu’il a signé son contrat en 2016 (6,375M$ par année), sa production a continué d’augmenter. Pour une raison toujours obscure en 2019, son apport offensif devient de plus en plus négligeable.
L’an dernier, le joueur de centre de 27 ans n’a cumulé que 28 points en 50 matchs. On est loin de sa production de 82 points en 2018-2019…
Cette saison, ça va de moins en moins bien. Au moment d’écrire ces lignes, il affiche un dossier de 22 points en 63 matchs. Son temps de jeu est aussi en déroute. Au début de la campagne, on l’utilisait en moyenne 14-15 minutes par match. Récemment dans certaines rencontres, il peinait à atteindre le 10 minutes de jeu.
En ce vendredi 25 mars, on apprend que les Flames laisseront Monahan dans les estrades. Et non, ce n’est pas parce qu’il est blessé… Il n’a pas inscrit de point depuis le 21 février d’ailleurs.
Un rachat cet été ?
De plus en plus, on parle d’un rachat de contrat pour Monahan. J’ai de la difficulté à imaginer qu’aucune formation ne se risquerait à le prendre à bas prix. Or, si un tel scénario se produit, il n’en coûterait pas si cher aux Flames. Selon Puck Pedia, les Flames sauveraient 4M$ sur sa masse salariale l’an prochain. L’impact de Monahan, en cas de rachat cet été, coûterait 2,375M$ sur la masse des Flames pour la campagne 2022-2023 et 2M$ sur la masse de 2023-2024.
Sean Monahan ne lui reste qu’une saison valide à son contrat. Donc, ce serait un bon temps pour le racheter versus l’été dernier.
Les Flames auront besoin de liquidité pour le contrat de Matthew Tkachuk, qui doit être négocié cet été. Qui plus est, Johnny Gaudreau devient UFA cet été également. Andrew Mangiapane pourrait venir aussi réclamer sa part du gâteau. Disons qu’une économie de 4M$ sur la masse en rachetant Monahan tombe à pic !
À lire également sur TSLH:
- Chronique | Patrik Laine qui marque seulement en avantage numérique, c’est inquiétant?
- Matt Rempe risque une longue suspension
- À 26 ans, le Québécois Jordan Martel marque deux buts à son premier match dans l’AHL!
- TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
- À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
- Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?
- «Le Canadien est très intéressé»
- Mondial junior | Le Canada dévoile son capitaine et ses adjoints
- CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Commentaires