Un premier chandail retiré pour le Wild du Minnesota
Bâtie en 1997, mais active pour la première fois en 2000, la formation du Wild joue sa 21e saison. Au sein de l’organisation, quelques joueurs bien connus y sont passés. Par contre, lorsqu’on parle du Wild, le nom d’un joueur ressort beaucoup plus dans l’histoire de la franchise. Son chandail sera bientôt suspendu dans les hauteurs du Xcel Energy Center.
On parle ici de Mikko Koivu. Bien que le tout premier choix de l’histoire de l’équipe dans un repêchage ait été Marian Gaborik, c’est Koivu qui fut longtemps le visage de cette organisation. Choisi au 6e rang de l’encan 2001, le Finlandais est resté presque toute sa carrière au Minnesota. Seul un court passage de sept rencontres sous les couleurs des Blue Jackets l’a empêché d’obtenir la carte d’exclusivité chez le Wild.
Lors de la saison 2007-2008, il alterne au titre de capitaine avant d’obtenir le «C» de façon officielle au cours de la saison 2009-2010. Il a perdu son titre en 2020 au profit de Jared Spurgeon et c’était parce que Koivu a quitté le Wild.
Le 13 mars 2022, contre les Predators, le Wild retirera le numéro 9 de Koivu. Une cérémonie qui sera haute en émotion pour l’ancien joueur, qui sera aussi le premier à voir son chandail retiré dans l’organisation du Minnesota.
Commentaires