Un premier départ pour Tomkins, onze ans après son repêchage
Ce n’est pas un secret pour personne, le Lightning de Tampa Bay a un certain problème devant le filet depuis l’annonce de l’opération de leur gardien vedette Andrei Vasilevskiy. Toutefois, cette blessure aura permis au gardien de 29 ans Matt Tomkins d’effectuer ses débuts dans la Ligue nationale. C’est donc plus de onze plus tard suite à sa sélection en septième ronde (199e au total) par les Blackhawks de Chicago lors de l’encan de 2012 que le gardien aura joué son premier match dans le circuit Bettman. En effet, l’équipe américaine a confié le filet au gardien de 29 ans dans le match d’hier soir qui les opposaient aux Sénateurs d’Ottawa.
Pour son premier match, le cerbère de 6p04 et 191 livres aura tout de même fait du bon boulot malgré la défaite à son dossier avec 33 arrêts sur les 37 tirs dirigés vers lui. Il aurait certainement souhaité une victoire pour ses débuts dans la grande ligue, mais les Sénateurs ont sorti très fort pour cette rencontre. Le natif d’Edmonton effectue d’ailleurs un retour en sol nord-américain après avoir disputé deux saisons en Suède avec Farjestads et Frolunda. Avant ces deux campagnes sur l’autre continent, il avait fait la navette entre la ECHL et la AHL de 2017 à 2021 dans l’organisation des Blackhawks.
Cette belle histoire nous démontre que la route vers la LNH n’est pas toujours facile et qu’avec le travail acharné certains joueurs sont en mesure de réaliser leur rêve beaucoup plus tard dans leur carrière. Il sera donc intéressant de suivre les performances de Tomkins et voir s’il sera en mesure de décrocher sa première victoire dans la meilleure ligue au monde!
Commentaires