Un record qui passe sous le radar chez les Sénateurs
Jeudi dernier, à Kanata, lors du match face au Kraken, Josh Norris a réécrit le livre de records des Sénateurs. Le jeune attaquant a égalé un record appartenant (uniquement) à Alexei Yashin, depuis le 2 mars 1995. En effet, Josh Norris est devenu le joueur à avoir débuté sa carrière à Ottawa avec le plus de buts à ses 100 premiers matchs dans la LNH. Face au Kraken jeudi, il a inscrit ses 38e et 39e filets en carrière. Depuis le retour de la franchise à Ottawa, en 1992, seuls lui et Yashin ont atteint ce plateau. Certains diront qu’il a eu besoin de la prolongation pour égalé le record. Je préfère dire qu’il a eu le Sens du spectacle (pun intended).
Certes, l’histoire des Sénateurs n’est pas étoffée de plusieurs grands marqueurs. Il n’en demeure pas moins que l’Américain de 22 ans a réussi là où tous les Sens des 27 dernières années ont échoués. Dans un article paru récemment, mon collègue Louis-Alexandre vous parlait de la reconstruction complète qui tarde à payer à Ottawa. Il y mentionne que les pertes de Karlsson, Stone, Duchene, Pageau et Hoffman s’avèrent très difficiles à remplacer. Plusieurs de ces transactions ne révèlent pas aussi intéressantes que l’organisation l’espérait.
Production offensive
Cependant, Norris semble l’une des belles réussites en vue de la reconstruction à Ottawa. En effet, il compte 41 buts et 69 points en 102 matchs à Ottawa depuis le début de sa carrière. Cette saison, avec 34 points en 43 parties, il carbure à un rythme impressionnant de 46 buts et 65 points (sur 82 matchs). Il se classe même 6e dans la ligue pour les buts marqués par 60 minutes jouées (1,831 g/60), devant des gars comme Pastrnak, Draisaitl ou même Ovechkin.
En terminant, il va sans dire que Josh Norris ne sera jamais un candidat au trophée Hart. De plus, malgré son talent (médiatiquement) sous-estimé pour compter des buts, il serait surprenant de le voir gagner le Maurice-Richard un jour. Par ailleurs, il est évident que la situation est très difficile à Ottawa depuis 5 ans. Il n’en reste pas moins cependant, qu’un exploit comme celui-ci a le pouvoir de remonter quelque peu le moral. Chapeau Joshua!
Commentaires