Une 20e saison pour Marc-André Fleury
Marc-André Fleury s’apprête à entamer la 20e saison de sa carrière et c’est avec la légèreté qu’on lui connaît qu’il entrevoit son retour au Minnesota en vue du camp d’entrainement du Wild très prochainement :
« Je pense que c’est beaucoup de petites choses dans une saison, juste de retourner au Minnesota voir le groupe de gars dans la chambre à tous les jours. Ce n’est jamais trop sérieux, donc c’est toujours agréable. »
RDS
Fleury commencera la saison avec le Wild en tant que gardien substitut à Filip Gustavsson, mais ça ne veut pas dire que le gardien de but de 38 ans n’aura pas une large part du travail devant le filet cette saison. En 2022-2023, Fleury a pris part à 46 rencontres, conservant une moyenne respectable de 2.85 et un taux d’efficacité de .908. Mais ce dont tout le monde parle présentement, c’est le vénérable plateau de 1000 matchs en carrière qu’il pourrait atteindre cette saison, et aussi la possibilité de rejoindre Patrick Roy et ses 551 victoires en saison régulière au 2e rang de tous les temps derrière Martin Brodeur et ses inatteignables 691 victoires.
Il y a aussi d’autres plateaux intéressants qui se trouvent à la portée de Fleury. S’il joue encore 46 matchs cette saison, il pourrait égaler Patrick Roy pour le nombre de matchs joués en saison régulière. Évidemment, avec son statut de substitut, c’est peu probable que ça se concrétise, mais sait-on jamais. Aussi, avec 3 jeux blancs cette saison, il pourrait rejoindre Ed Belfour et Tony Esposito au 10e rang de l’histoire de la LNH pour le plus grand nombre de blanchissage avec 76, en plus d’être juste derrière Roberto Luongo et ses 77 jeux blancs en carrière.
Pour ce qui est de la moyenne de buts alloués, il serait très surprenant qu’il réussisse à améliorer sa marque actuel de 2.58 qui le place au 58e rang de l’histoire de la LNH. Mais le taux d’efficacité de 0.913 qu’il détient au 34e rang à égalité avec Jean-Sébastien Giguère pourrait peut-être monter de 0.001 et l’amener quelques rangs plus haut, si jamais il connaît une bonne saison.
Dans tous les cas, Marc-André Fleury garde le focus sur ce qui compte vraiment :
« De profiter de la saison, profiter de la vie d’hockeyeur. Ça pourrait être ma dernière, donc je vais essayer d’en profiter. Je pense que je ne suis pas trop loin de 1000 parties jouées et de Patrick Roy pour les victoires, donc je vais essayer de me rendre jusque-là. »
RDS
Et pour le reste, après 19 saisons chez les professionnels, où il a toujours donné le maximum de lui-même, autant sur la glace qu’à l’extérieur, que ce soit avec les médias ou la communauté, il peut approcher le dernier droit de son admirable carrière la tête haute et être assuré qu’il sera toujours considéré comme un des grands gardiens de buts de l’histoire de la Ligue Nationale de hockey.
Commentaires