Une 553e victoire très spéciale pour Marc-André Fleury
Ce fût une soirée assez spéciale pour Marc-André Fleury hier soir, alors qu’il affrontait son ancienne équipe, les Penguins de Pittsburgh.
Nous vous avons parlé de Marc-André Fleury à quelques reprises cette saison puisqu’il avait à sa portée d’intéressants plateaux qu’il pouvait atteindre et qui lui permettraient de concrétiser son statut de légende vivante de la LNH.
Hier soir, au Xcel Energy Center de St-Paul au Minnesota, c’était la consécration d’une carrière qui continue de se perpétuer et d’apporter son lot d’émotions et de rebondissements, alors que le Wild honorait leur gardien vedette, Marc-André Fleury, pour son 1000e match joué contre les Jets de Winnipeg le 31 décembre dernier et surtout, sa 552e victoire, acquise par blanchissage le 15 janvier dernier contre les Islanders de New York, qui le plaçait au 2e rang de tous les temps pour le nombre de victoires pour un gardien de la LNH, derrière l’inatteignable Martin Brodeur (691).
Avant la rencontre, Sidney Crosby et Kristopher Letang lui ont offert une oeuvre peinte à la main illustrant les différents joueurs et moments marquants de son illustre carrière. La scène été filmée et partagée sur les réseaux sociaux des Penguins de Pittsburgh.
Un autre moment touchant de cette soirée fût la lecture de l’alignement partant du Wild dans la chambre des joueurs par ses trois enfants. L’organisation du Wild du Minnesota s’est bien assurée de partager l’adorable instant sur leur compte X.
Pendant l’échauffement d’avant-match, tous les joueurs du Wild arboraient le numéro 29 de Fleury ainsi que son nom brodé sur tous les chandails. L’organisation du Wild lui ont rendu un brilliant hommage avant la rencontre en présentant un touchant vidéo incluant plusieurs témoignages de ses coéquipiers, ses anciens collègues et des légendes qui l’ont côtoyé tels que Patrick Roy et Martin Brodeur.
Marc-André Fleury a finalement signé une victoire de 3-2 en effectuant 33 arrêts contre son ancienne équipe, sa 553e en carrière. Mais cette victoire, elle a certainement eu une saveur bien particulière pour le Sorelois de 39 ans puisqu’il l’a remporté contre son ancienne équipe, celle a qui assurément eu le plus grand impact sur sa carrière, celle avec qui il a remporté trois coupes Stanley: les Penguins de Pittsburgh.
« On dirait qu’avec les années et avec les enfants, je suis devenu un peu plus faible en émotion… c’était dur de retenir un peu les larmes. La cérémonie, la foule, les anciens coéquipiers qui ont laissés de bons messages. Avec le temps et l’expérience, j’ai appris à mettre les distractions de côté. Gagner, c’est ça qui est important. Les deux points sont importants pour nous. C’est touchant. Je suis chanceux d’avoir vécu ça. » -Marc-André Fleury
À la fin du vidéo hommage à Marc-André Fleury avant la rencontre, ses enfants ont résumé de la plus belle façon qui soit l’impact de ce gardien au parcours extraordinaire: « You’re the best!! »
Commentaires