Une belle surprise jusqu’ici chez les Flames de Calgary
Les Flames ont perdu de gros éléments pendant la période estivale. Les départs de Matthew Tkachuk et de Johnny ont fait place à l’arrivée de Jonathan Huberdeau et de Nazem Kadri. On a limité les dégâts à l’interne. Pourtant, l’équipe tarde à prendre son envol.
La troupe de Darryl Sutter affiche un rendement de 13-11-4. Ce n’est nettement pas suffisant en fonction des attentes placées en début de saison. Si la saison devait se finir aujourd’hui, les Flames seraient des séries. Ce serait toutefois très serré puisque l’Avalanche se trouve à deux maigres points derrière la dernière place pour les «wild cards».
L’Avalanche compte toujours trois matchs en main sur les Flames. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir la formation canadienne sortir du portrait des meilleurs deuxième. Il faudra impérativement se ressaisir. Avec ses 17 points en 25 matchs, nous sommes forcés d’admettre que Jonathan Huberdeau déçoit un peu. Jacob Markstrom n’a pas l’étoffe du numéro un que l’on voit en lui. On suspecte même que Dan Vladar lui ravisse son poste.
Une belle surprise
On retrouve malgré tout du positif dans le parcours des Flames jusqu’ici. Le nom d’Adam Ruzicka demeurait inconnu de plusieurs avant la saison 2022-2023. L’attaquant de 23 ans s’est mérité un poste à temps plein dans l’équipe et disons que peu de gens l’avaient dans leur radar avant la campagne.
Jusqu’ici, Ruzicka cumule 16 points en 18 matchs. C’est le meneur de sa formation au chapitre de la moyenne des points par match.
Qui l’eut cru ?
Ce choix de 4e ronde en 2017 possède le gabarit de l’emploi pour le hockey de l’Ouest. Mesurant 6’4 et pesant 215 livres, Ruzicka cumule 18 mises en échec en autant de rencontres. Dans la AHL, il s’est démarqué pour sa capacité à marquer des buts. L’an dernier, il a conclu la campagne avec 20 points en 16 matchs dans la AHL avant de rejoindre les rangs des Flames.
C’est un joueur qui entre parfaitement dans ce que Darryl Sutter aime. Un joueur qui travaille devant le filet, qui gagne ses batailles, qui possède un bon gabarit et qui traduit ses actions en points.
Une belle découverte qui s’est développée à même le système des Flames.
Commentaires