Une course aux séries à plusieurs équipes dans l’Est
Avec un mois restant dans la saison régulière de la LNH et une quinzaine de parties à jouer pour les équipes, certaines ont déjà quasiment assuré leur place en séries, tandis que d’autres savent que leur saison se terminera à la mi-avril. Maintenant que la date limite des échanges est passée, nous avons une idée plus claire de ces équipes qui se battront jusqu’au bout. Je vous présente aujourd’hui un portrait des équipes qui sont dans la course dans l’Association Est.
Plusieurs formations sont en excellentes positions afin de faire partie des prochaines éliminatoires. Dans la Division Atlantique, les trois équipes de tête devraient rester les mêmes jusqu’à la fin de la saison. Les Panthers et les Bruins se disputeront la tête de la division alors que les Maple Leafs ont 8 points d’avance sur le Lightning qui pointe au 4ème rang. Dans la Métropolitaine, les Rangers et les Hurricanes ont une confortable avance sur leurs poursuivants et ont pratiquement déjà leur place de confirmer.
Lorsqu’on regarde au bas du classement, les Blue Jackets, les Sénateurs et le Canadien ne sont pas encore mathématiquement éliminé mais c’est tout comme. Les Penguins, les Devils et les Capitals ayant été vendeur à la date limite des échanges devraient quand même récolté leur part de points d’ici la fin de la saison mais cela risque d’être trop peu pour les amener en éliminatoires. Reste donc 4 formations qui se disputeront 2 postes.
Lightning: Tampa Bay part avec une longueur d’avance, ayant 4 points d’avance en tête des équipes repêchées, et en raison de leur vaste expérience lors de matchs importants. Malgré quelques problèmes de profondeur cette saison, ils possèdent toujours un noyau dominant mené par Nikita Kucherov, qui est 2ème dans la LNH au chapitre des points avec 112. En faisant l’acquisition d’Anthony Duclair et de Matt Dumba, le DG Brisebois a quelque peu pallié à ce manque de profondeur. Bien qu’une séquence de défaites au mauvais moment pourrait être fatale, je pense que nous verrons à nouveau Tampa Bay en séries éliminatoires.
Islanders: Patrick Roy semble avoir complètement transformé l’équipe. Après une période d’ajustement, l’impact de son arrivée s’est fait ressentir et les Islanders sont devenus une formation bien plus redoutable. L’équipe avait le vent dans les voiles avec une séquence de 6 victoires consécutives, mais elle vient d’être blanchie lors de ses deux derniers matchs. Roy a eu du flair en regroupant Matt Barzal, Brock Nelson et Bo Horvat, mais le reste de la formation doit suivre. Le DG Lou Lamoriello n’a pas effectué d’acquisitions pour renforcer son équipe dans la course aux séries éliminatoires, et cela pourrait hanter son équipe. New York est actuellement à égalité avec 72 points pour obtenir la dernière place disponible, et ils devront rapidement se ressaisir.
Red Wings: Alors que Détroit semblait assuré d’une place en séries il y a quelques semaines, une mauvaise séquence de 7 défaites les replonge dans une situation précaire. Ils ont subi récemment quelques revers décevants, notamment deux défaites contre les Coyotes. La perte de Dylan Larkin et les difficultés rencontrées par leurs gardiens semblent avoir complètement changé la dynamique de l’équipe. Les Wings sont actuellement à égalité avec les Islanders avec 72 points, mais ils doivent absolument retrouver le chemin de la victoire au plus vite et espérer le retour rapide de leur capitaine.
Sabres: Buffalo est actuellement l’une des équipes les plus hot dans l’Association Est. Avec un bilan de 6-3-1 lors de leurs dix derniers matchs, les Sabres semblent avoir trouvé leur rythme au bon moment. L’attaque retrouve ses marques, avec certains vétérans produisant de manière plus régulière et les jeunes talents dynamiques de l’équipe contribuant également.
L’arrivée de Bowen Byram semble avoir été un catalyseur pour l’équipe, formant une paire productive avec Rasmus Dahlin en défense. Cependant, le véritable moteur du succès pourrait se trouver entre les poteaux. Le gardien Ukko-Pekka Luukkonen n’a encaissé que trois défaites lors de ses 14 derniers départs et figure au quatrième rang des gardiens de la LNH pour la moyenne d’efficacité. Les Sabres se trouvent actuellement à trois points d’une place en séries éliminatoires, et s’ils maintiennent leur momentum, ils pourraient bien décrocher une place tant convoitée.
Commentaires