Retour à l'accueil

Une course aux séries à plusieurs équipes dans l’Est

Avec un mois restant dans la saison régulière de la LNH et une quinzaine de parties à jouer pour les équipes, certaines ont déjà quasiment assuré leur place en séries, tandis que d’autres savent que leur saison se terminera à la mi-avril. Maintenant que la date limite des échanges est passée, nous avons une idée plus claire de ces équipes qui se battront jusqu’au bout. Je vous présente aujourd’hui un portrait des équipes qui sont dans la course dans l’Association Est.

Plusieurs formations sont en excellentes positions afin de faire partie des prochaines éliminatoires. Dans la Division Atlantique, les trois équipes de tête devraient rester les mêmes jusqu’à la fin de la saison. Les Panthers et les Bruins se disputeront la tête de la division alors que les Maple Leafs ont 8 points d’avance sur le Lightning qui pointe au 4ème rang. Dans la Métropolitaine, les Rangers et les Hurricanes ont une confortable avance sur leurs poursuivants et ont pratiquement déjà leur place de confirmer.

Lorsqu’on regarde au bas du classement, les Blue Jackets, les Sénateurs et le Canadien ne sont pas encore mathématiquement éliminé mais c’est tout comme. Les Penguins, les Devils et les Capitals ayant été vendeur à la date limite des échanges devraient quand même récolté leur part de points d’ici la fin de la saison mais cela risque d’être trop peu pour les amener en éliminatoires. Reste donc 4 formations qui se disputeront 2 postes.

Lightning: Tampa Bay part avec une longueur d’avance, ayant 4 points d’avance en tête des équipes repêchées, et en raison de leur vaste expérience lors de matchs importants. Malgré quelques problèmes de profondeur cette saison, ils possèdent toujours un noyau dominant mené par Nikita Kucherov, qui est 2ème dans la LNH au chapitre des points avec 112. En faisant l’acquisition d’Anthony Duclair et de Matt Dumba, le DG Brisebois a quelque peu pallié à ce manque de profondeur. Bien qu’une séquence de défaites au mauvais moment pourrait être fatale, je pense que nous verrons à nouveau Tampa Bay en séries éliminatoires.

Islanders: Patrick Roy semble avoir complètement transformé l’équipe. Après une période d’ajustement, l’impact de son arrivée s’est fait ressentir et les Islanders sont devenus une formation bien plus redoutable. L’équipe avait le vent dans les voiles avec une séquence de 6 victoires consécutives, mais elle vient d’être blanchie lors de ses deux derniers matchs. Roy a eu du flair en regroupant Matt Barzal, Brock Nelson et Bo Horvat, mais le reste de la formation doit suivre. Le DG Lou Lamoriello n’a pas effectué d’acquisitions pour renforcer son équipe dans la course aux séries éliminatoires, et cela pourrait hanter son équipe. New York est actuellement à égalité avec 72 points pour obtenir la dernière place disponible, et ils devront rapidement se ressaisir.

Red Wings: Alors que Détroit semblait assuré d’une place en séries il y a quelques semaines, une mauvaise séquence de 7 défaites les replonge dans une situation précaire. Ils ont subi récemment quelques revers décevants, notamment deux défaites contre les Coyotes. La perte de Dylan Larkin et les difficultés rencontrées par leurs gardiens semblent avoir complètement changé la dynamique de l’équipe. Les Wings sont actuellement à égalité avec les Islanders avec 72 points, mais ils doivent absolument retrouver le chemin de la victoire au plus vite et espérer le retour rapide de leur capitaine.

Sabres: Buffalo est actuellement l’une des équipes les plus hot dans l’Association Est. Avec un bilan de 6-3-1 lors de leurs dix derniers matchs, les Sabres semblent avoir trouvé leur rythme au bon moment. L’attaque retrouve ses marques, avec certains vétérans produisant de manière plus régulière et les jeunes talents dynamiques de l’équipe contribuant également.

L’arrivée de Bowen Byram semble avoir été un catalyseur pour l’équipe, formant une paire productive avec Rasmus Dahlin en défense. Cependant, le véritable moteur du succès pourrait se trouver entre les poteaux. Le gardien Ukko-Pekka Luukkonen n’a encaissé que trois défaites lors de ses 14 derniers départs et figure au quatrième rang des gardiens de la LNH pour la moyenne d’efficacité. Les Sabres se trouvent actuellement à trois points d’une place en séries éliminatoires, et s’ils maintiennent leur momentum, ils pourraient bien décrocher une place tant convoitée.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire