Une nouvelle règle intrigante pour générer plus d’attaque dans la PWHL!
La Ligue professionnelle de hockey féminin (PWHL) n’hésite pas à innover pour garder sa popularité. Aujourd’hui, à l’aube de sa deuxième saison, deux nouvelles règles bien intéressantes ont été annoncées, dont une plutôt intrigante ayant comme objectif de générer plus d’attaque dans le circuit!
Appelé la No Escape Rule, le règlement 15.5 empêchera une équipe qui prend une pénalité de procéder à des changements à l’arrêt de jeu. Les joueuses qui sont sur la glace au moment de la punition devront donc y rester pour la remise en jeu en territoire défensif. On reprend un peu la règle d’un dégagement refusé, pour résumer très brièvement. Si une formation se fait prendre à tenter de créer de la confusion pour faire des changements, une autre pénalité s’ajoutera.
Ce qui est intéressant avec cette règle innovatrice, c’est qu’une équipe pourrait se retrouver à devoir se défendre en désavantage numérique avec trois attaquantes et une seule joueuse de défense. La situation pourrait survenir si c’est une arrière qui est chassée. Évidemment, vraiment pas l’idéal!
L’autre nouveau règlement important touche la sécurité des joueuses. La PWHL se vante de devenir la première ligue professionnelle qui donnera automatiquement une pénalité majeure et une inconduite de partie comme pénalité par défaut pour une mise en échec illégale à la tête pendant le jeu.
Un appel pour coup à la tête sera d’ailleurs automatiquement revu avec la PWHL Central Situation Room. Les arbitres pourront confirmer leur appel initial, réduire la pénalité à une mineure si le coup était accidentel, ou encore carrément annuler la pénalité si la tête n’était pas le point de contact principal.
Aussi, une pénalité pour coup de tête (head-butting) sera désormais automatiquement passible d’une pénalité majeure et d’une inconduite de partie, tout comme tirer les cheveux d’une adversaire.
D’autres changements de règlements de la PWHL sont disponibles sur en cliquant ICI.
Commentaires