Une saison exceptionnelle pour Tage Thompson | Une transaction payante quatre ans plus tard
Lors de la saison dernière (2021-22), l’attaquant des Sabres de Buffalo Tage Thompson en avait impressionné plus d’un avec une récolte de 38 buts et 30 assistances pour 68 points en 78 rencontres. Après une saison de la sorte, plusieurs qualifiaient cette récolte de points d’exceptionnel pour l’ancien choix des Blues de Saint-Louis et se demandaient si les Sabres n’allaient pas regretter de lui avoir accordé un gros contrat après seulement une excellente saison. Rappelons que l’équipe lui avait octroyé une prolongation de contrat le 30 aout dernier de sept saisons avec un salaire moyen de 7,142,857$ qui sera effectif l’année prochaine (2023-2024).
On peut dire que pour le moment le colosse de 6p06 et 220 livres fait taire ses détracteurs lui qui vient déjà d’égaler son nombre de points de la saison dernière (68) en seulement 48 parties, donc avec 30 matchs de moins de jouer. C’est en effet une récolte de 34 buts et 34 passes que montre Thompson jusqu’à maintenant lui qui pourrait très bien terminer l’année avec une récolte de points supérieure à 110 s’il maintient le rythme.
Non seulement l’Américain récolte beaucoup de points, mais il le fait souvent de manière spectaculaire, lui qui a fait le tour du web plusieurs fois pour des buts à couper le souffle. C’est un aspect du jeu de Thompson que plusieurs personnes ne voyaient pas venir lorsque ce dernier a été repêché au 26e échelon en 2016 par les Blues. On peut même remonter à la transaction qui l’avait amené avec les Sabres lors de la campagne 2018-19, à ce moment plusieurs experts se questionnaient à savoir si Buffalo avait pris la bonne décision en envoyant Ryan O’reilly à Saint-Louis en retour de Sobotka, Berglund, un choix de 1er tour en 2019 (Ryan Johnson), un choix de 2e tour en 2021 (Benjamin Roger) ainsi que Tage Thompson.
Après cette transaction, Thompson a joué quelques matchs avec les Sabres pour par la suite jouer dans la ligue américaine lors de la saison écourtée en 2019-20. Après une récolte de 14 points en 38 matchs en 2021-22, c’est véritablement la saison dernière que le natif de Phoenix a explosé et la transaction est maintenant devenue payante pour les Sabres, 4 ans plus tard. Comme quoi parfois il faut être patient avec ce genre de transaction impliquant de jeunes prospects.
Avec son gros contrat qui commence la saison prochaine, il sera intéressant de voir si Tage Thompson poursuivra sur sa lancée et si tel est le cas, pourrait-il être considéré comme une aubaine dans les prochaines années avec un salaire moyen de 7,142,857$?
Commentaires