Une statistique impressionnante dans la production de Leon Draisaitl
Auteur d’une soirée de quatre filets mercredi soir, Leon Draisaitl porte maintenant son total de buts à onze depuis le début des séries éliminatoires. Fait à noter, le meilleur marqueur des dernières séries l’an dernier était Nathan MacKinnon. L’attaquant vedette de l’Avalanche du Colorado avait inscrit treize buts dans la course au championnat de son équipe.
Coéquipier de Draisaitl, Kane en avait également marqué treize, mais en cinq matches de moins. Draisaitl n’a joué qu’une rencontre au deuxième tour, sept au total, et il est à deux buts d’égaliser la marque. En moyenne, le centre de 27 ans affiche un taux supérieur à 1,5 but par rencontre. Advenant un scénario où les Oilers se rendraient jusqu’au bout, cela voudrait dire qu’Edmonton disputerait entre 19 et 27 parties. Il n’est pas impossible que dans ce genre de scénario, Draisaitl maintienne une moyenne entre le 0,8 et 1,5 but par partie.
Pour vous donner une idée, Sidney Crosby (2009) et Alexander Ovechkin (2018) sont les seuls à avoir franchi le cap des quinze buts en séries depuis le début des années 2000. Les deux ont atteint cette marque lors de leur conquête respective de la Coupe Stanley. Joe Sakic en avait marqué 18 en 1996. Sinon, il faut remonter jusqu’en 1985. Jari Kurri avait inscrit 19 buts pour les Oilers d’Edmonton, lors de l’une de leurs cinq conquêtes entre 1984 et 1990. La tenue des Oilers en séries dictera la suite des choses, mais le contraire est aussi vrai. Edmonton ira jusqu’où Draisaitl et McDavid les mènera.
Commentaires