Une statistique renversante concernant Mathew Barzal
Après avoir manqué les séries l’an dernier, les Islanders ne veulent pas répéter la même erreur. En effet, un début canon les place au 4ème rang de toute la ligue avec une fiche de 11 victoires, et 6 défaites. Le gardien Ilya Sorokin est un des responsables du succès des Islanders avec sa moyenne de buts alloués de 2.17, et son pourcentage d’efficacité de 0.932, qui le classe respectivement au 4ème et 5ème rang de tous les gardiens. Toutefois, Mathew Barzal, leur leader à l’attaque, contribue aussi au succès de l’équipe.
Le centre de 25 ans connait un bon début de saison avec une moyenne de plus d’un point par match. Après 17 matchs, Barzal est le 20ème pointeur de la LNH avec 18 points en égalité avec son coéquipier Brock Nelson, mais aussi avec Mitch Marner et Elias Pettersson. Par contre, le seul bémol est que Mathew Barzal n’a toujours pas marqué! Pas un but! Les 18 points de Barzal sont tous des passes. Bien sûr, le canadien est reconnu pour ses qualités de fabricant de jeu, mais reste-t-il qu’il serait bien qu’il marque un peu. Comme la fameuse chanson le dit si bien : « Temps en temps un p’tit but un p’tit but, temps en temps un p’tit but c’est bon ».
Malgré ses 44 lancers et un temps de jeu moyennant 18:18 minutes par match qui le place au 1er rang des attaquants de son équipe, le récipiendaire du trophée Calder en 2018, n’a toujours pas trouvé le fond du filet. Durant ses 5 saisons en LNH, Barzal n’a jamais dépassé le plateau des 22 buts. Ce sommet a d’ailleurs été atteint lors de sa saison recrue. C’est certain que les blessures, et le système de jeu très défensif de Barry Trotz lors des dernières années, n’ont pas aidé la cause. Cependant, ce n’est pas un hasard si Barzal a atteint son sommet personnel en termes de points et de buts à sa saison recrue, c’est parce que c’était un certain Doug Weight l’entraîneur-chef des Islanders en 2017-2018.
Bref, il reste quand même un total de 65 matchs à la saison de Barzal pour au moins atteindre le plateau des 20 buts. Sera-t-il en mesure de le faire? Une chose est sûre c’est qu’il a le talent pour y parvenir.
Commentaires