Retour à l'accueil

Une transaction à l’avantage des Jets pour le moment ?

Le 27 juin 2023, les Jets de Winnipeg procédaient à une transaction qui aura soulevé un lot de déception chez certains partisans des Canadiens de Montréal. En effet, le Québécois Pierre-Luc Dubois, souvent relié au CH dans les rumeurs, prenait le chemin de Los Angeles dans une transaction impliquant 4 éléments.

Pierre-Luc Dubois se dirigeait donc vers l’organisation de Kings de Los Angeles avec une prolongation de contrat en poche. Peu après l’annonce de sa transaction, on apprenait qu’il venait de signer un contrat de 8 ans d’une valeur de 68M$. Le montant de 8,5M$ semblait cher pour un joueur qui, vraisemblablement, allait endosser le rôle de 2e centre. Les Kings ne niaisaient pas lorsqu’ils ont avoué vouloir tout faire pour donner une équipe compétitive à Kopitar et à Doughty avant qu’ils ne se retirent.

De l’autre côté, les Jets recevaient Rasmus Kupari, Alex Iafallo, Gabe Vilardi ainsi qu’un choix de 2e tour pour l’encan 2024. À première vue, le retour semblait assez juste pour les services de Dubois. Après tout, l’attaquant québécois a mentionné, par l’entremise de son agent, qu’il ne signerait fort probablement pas de prolongation avec les Jets. Sa valeur en sortait donc un peu affectée. Jusqu’ici, on peut dire que les Jets ont fait une bonne affaire avec cette transaction. Après tout, n’importe quel retour aurait pu être bon parce qu’au final, Dubois ne voulait plus jouer pour les Jets.

Avantage Jets ?

Lorsqu’on regarde le rendement des impliqués jusqu’ici, on peut dresser un petit avantage pour les Jets. En effet, Pierre-Luc Dubois présente actuellement une fiche de 12 points en 27 matchs. C’est nettement insuffisant pour un 2e centre payé à ce prix. Surtout qu’il nous a habitué à des standards beaucoup plus élevés dans un même rôle dans le passé. À Winnipeg, il produisait des 60 points en étant à l’aile ou derrière Mark Scheifele dans la hiérarchie des centres. S’il maintient ce rythme, l’attaquant québécois terminerait la saison avec une production sous la barre des 40 points. Il joue en moyenne 16 minutes par match, mais récemment, il est employé sur la 3e unité avec Arthur Kaliyev et Alex Lafferiere. Philip Danault le supplante présentement comme 2e centre avec ses 18 points en 27 matchs.

À LIRE: Juraj Slafkovsky: ça n’a jamais été une question de points !

Chez les Jets, Gabe Vilardi produit très bien jusqu’ici. Souvent blessé, l’attaquant de 24 ans a encore raté des matchs cette saison. Toutefois, il cumule présentement 10 points en seulement 12 matchs. C’est une production presque similaire à celle de Dubois à Los Angeles, mais avec 15 matchs en moins. Du côté d’Alex Iafallo, on parle d’une production de 15 points en 30 matchs, ce qui est supérieur à Dubois. Pour un joueur de profondeur, doit-on le rappeler. On s’entend que Vilardi et Iafallo n’ont pas le «casting» de vedette comme Dubois et pourtant, leur apport dans l’alignement sur le point statistique est très similaire. Actuellement, Vilardi joue sur la première unité alors qu’Iafallo complète le 2e trio.

Pour Rasmus Kupari, c’est un peu plus tranquille sur le plan statistique avec 1 passe en 15 matchs. Un petit détour en AHL ne lui ferait pas de tort à son retour de blessure. Il est présentement à l’écart en raison d’une blessure à l’épaule. Enfin, les Jets connaissent un bon début de saison et le fameux choix de 2e tour obtenu dans la transaction de Dubois pourrait assurément aider Kevin Cheveldayoff à trouver du renfort pour la course aux séries.

Sera-t-il un 1er centre ?

En début de texte, je mentionnais que 8,5M$ par année, c’était cher pour un 2e centre. Parce qu’il faut réellement se poser la question: est-ce que Pierre-Luc Dubois sera un jour le premier centre des Kings ? J’ai de gros doutes, sérieusement. Chez les Kings, on semble préparer Quinton Byfield pour ce poste depuis le début de la saison. Certes, il ne joue présentement pas au centre, mais le plan est clair pour le jeune homme. On veut qu’il apprenne, tout en jouant à l’aile, aux côtés d’Anze Kopitar. Et Philip Danault, âgé de 30 ans et sous contrat jusqu’en 2027, semble prédestiné au rôle de 2e centre.

Je pense que Dubois pourrait finir par faire des tours à l’aile si Byfield se développe en centre #1. Dans le cas contraire, il appert évident que ce sera Dubois qui sera appelé à la retraite de Kopitar. Ce n’est toutefois pas coulé dans le béton et ce serait bien dommage de payer un joueur aussi cher pour finalement ne jamais pouvoir l’utiliser comme premier centre.

À LIRE SUR TSLH:

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !

Alex Ovechkin s’absentera pendant un mois !
Actualité NHL 21 novembre 2024

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals

Les yeux de la planète hockey rivés vers les Capitals
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois

Frederik Andersen sera à l’écart pour quelques mois
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire