Une transaction aux allures désastreuses près de deux ans plus tard
12 avril 2021. C’est la date limite des transactions dans la NHL. Avant l’heure de la fermeture du marché, une grosse transaction est survenue. La plus grosse transaction de la journée en fait. Les Capitals et les red Wings officialisent le tout auprès de la ligue est c’est maintenant officiel: Anthony Mantha quitte Détroit.
À première vue, j’étais emballé par cette transaction puisque je trouvais que les deux équipes gagnaient au change. De plus, je m’attendais réellement à ce que Mantha explose chez les Capitals dans un environnement gagnant.
Un peu moins de deux ans après cette transaction, le constat n’est visiblement plus le même. Heureusement pour les Wings, on avait mis la main sur un choix de 1er tour 2021 et un choix de 2e tour 2022.
Avec ce choix de premier tour, on a réussi à monter le rang de sélection le jour du repêchage. En effet, une transaction de choix de premier tour entre les Stars et les Wings a permis à ces derniers de choisir Sebastian Cossa.
En 2022, Dmitri Buchelnikov fut la sélection des Wings avec le choix acquis pour Anthony Mantha. On parle ici d’un petit ailier qui produit au rythme d’un point par match dans la VHL à 19 ans présentement. Au final, la transaction se lit ainsi:
Anthony Mantha vs Jakub Vrana, Richard Panik, Dmitri Buchelnikov et Sebastian Cossa.
Disons que les Wings espèrent que l’un de ces deux espoirs (ou les deux) deviennent importants pour l’organisation.
Des pièces maîtresses décevantes
Il n’en demeure pas moins que les pièces importantes de cet échange, ce sont Vrana et Mantha. Dans les dernières semaines, ce ne fut pas très rose pour ces deux joueurs. D’abord, Vrana fut placé au ballottage par les Wings afin de lui permettre de prendre le temps de jouer en AHL avant de revenir. L’attaquant est entré dans le programme d’aide de la NHL et il est présentement dans la AHL pour reprendre la forme. En 6 matchs, il n’a cumulé qu’une passe et affiche un différentiel de -6.
De l’autre côté, Anthony Mantha fut laissé sur la galerie de presse le 8 janvier dernier. Ses performances décevantes ont eu raison temporairement de sa place dans l’alignement. Cette saison, le Québécois cumule 23 points en 42 matchs, dont neuf buts. Les blessures ont tellement terni la carrière de ce prolifique marqueur du temps où il jouait en LHJMQ. Jamais il n’aura su atteindre le potentiel de marqueur de 40 buts qu’il aurait dû être. À 28 ans, ce n’est pas trop tard, mais les chances qu’il soit à la hauteur des attentes placées à son endroit jadis sont très faibles.
Si les deux équipes étaient gagnantes à première vue après la transaction, on peut avancer que les Wings ont maintenant un petit avantage. En effet, cet avantage découle du potentiel de Sebastien Cossa. Encore faut-il qu’il atteigne les attentes placées.
Commentaires