Une transaction mineure qui semble rapporter aux Oilers
Le 9 octobre dernier, les Oilers procédaient à une transaction avec les Blues. Les deux partis se sont entendus pour s’échanger deux joueurs qui nécessitaient un changement d’air. Ainsi, Klim Kostin passait aux Oilers contre Dmitri Samorukov.
À première vue, on parlait d’une transaction étrange pour les Oilers considérant que la relève en défensive est assez moyenne. Samorukov présentait un beau potentiel, mais peinait à passer au prochain niveau.
Quant à Kostin, il ne se présentait pas à Edmonton comme étant un besoin particulier. Or, cette transaction mineure semble désormais payer pour les Oilers.
Surtout depuis la grosse décision de l’entraîneur Jay Woodcroft hier.
Remplacer Puljujarvi
En effet, on a décidé de laisser Jesse Puljujarvi dans les estrades hier. Une décision qui pourrait signer la fin du Finlandais au sein des Oilers. Depuis plusieurs saisons, les spéculations vont bon train concernant un nouveau départ ailleurs. Profitera-t-il d’une transaction comme Kostin a su le faire ?
Car ne nous cachons rien: Klim Kostin a littéralement pris la place de Puljujarvi dans l’échiquier des attaquants. En effet, le gros ailier est en mesure de marquer des buts et de s’imposer physiquement.
À son arrivée, on l’utilisait peu. Par contre, depuis quelques semaines, Kostin prend de plus en plus de place dans l’alignement et son jeu en bénéficie.
Il a d’ailleurs inscrit 4 de ses 9 buts à ses quatre dernières parties. On l’utilise majoritairement avec Mattias Janmark et Ryan Nugent-Hopkins depuis dix matchs. La 2e unité où il apparaît le plus ? Celle de Connor McDavid et de Kailer Yamamoto. Bref, c’est pas mal l’utilisation qu’on souhaitait faire de Jesse Puljujarvi. Avec ce dernier qui, visiblement, est sur son départ, on a déjà un candidat en Kostin qui performe mieux pour prendre sa place.
L’an dernier, dans la AHL, Kostin dérangeait beaucoup sur la patinoire dans la série contre le Rocket. Non seulement il possède un talent pour marquer des buts, mais en séries, il saura brasser et déranger comme il le faisait à Springfield l’an dernier.
Klim Kostin cumule 13 points en 30 matchs, dont 9 buts. Il a dirigé 38 tirs au filet pour une efficacité de 23%. Il a aussi distribué 84 mises en échec cette saison.
Commentaires