Une transaction qui vieillit bien entre les Flames et les Devils
Le 27 juin 2023, les Devils et les Flames procédaient à une transaction qui a surpris quelques partisans à Calgary. Lorsqu’on regarde les commentaires sous les publications des réseaux sociaux, on sentait un gros mécontentement chez les partisans des Flames. Moins d’un an plus tard, on peut assurément dire qu’il s’agissait d’une bonne transaction pour les deux partis.
On parle ici de la transaction envoyant Tyler Toffoli aux Devils. En retour du vétéran, les Flames mettaient la main sur Yegor Sharangovich et un choix de 3e tour. On pouvait rapidement comprendre la grogne du côté des partisans. Sharangovich venait de connaître une baisse de production, passant de 46 points (24 buts) à 30 points (13 buts) en l’espace d’une saison. On craignait donc que ce joueur sorti un peu de nulle part ne soit déjà sur sa pente descendante après ses deux bonnes premières saisons dans la NHL. De l’autre côté, Toffoli venait de connaître une saison de 73 points, dont 34 buts. On aurait effectivement pu s’attendre à obtenir beaucoup plus pour le vétéran de 31 ans. Il lui restait une saison à son contrat en plus à un salaire plus que décent (4,25M$).
Une leçon pour ceux qui souhaitent déclarer les vainqueurs des transactions le jour d’après. Lorsqu’on regarde cette transaction en date d’aujourd’hui, on comprend qu’elle a tourné positivement pour les deux clubs. En effet, Tyler Toffoli cumule présentement 29 points en 42 matchs. Pendant ce temps, Yegor Sharangovich se dirige vers sa meilleure production dans sa jeune carrière avec 32 points (19 buts) en 45 matchs. Les Flames ne souhaitaient pas reconstruire, mais plutôt acquérir des jeunes joueurs en mesure de jouer dans la NHL. Sharangovich répondait au critère et à 25 ans, ça augure bien pour le natif de la Biélorussie. Et en prime dans la transaction, Calgary a mis la main sur un choix de 3e ronde.
Sharangovich touche présentement 3,1M$ jusqu’en 2025. Il deviendra toutefois UFA. Les Flames, s’ils apprécient à ce point le jeune joueur, devront peut-être devoir le payer s’il maintient le rythme.
Commentaires