Une vision à long terme dans le filet qui risque de payer pour le Wild
Le Wild du Minnesota connaît une très belle saison. Derrière l’Avalanche au sommet de la division Centrale, l’équipe dirigée par Dean Evason s’est transformée en une équipe dominante dès l’arrivée d’un certain Kirill Kaprizov. Avec de nombreux jeunes joueurs dans le pipeline, l’avenir est assez solide chez le Wild.
Or, souvent on analyse le bassin d’espoirs en fonction des attaquants et des défenseurs. Lorsque je regarde l’état des forces dans le filet, je demeure assez confiant que le Wild sera dominant à cette position pour longtemps.
Cam Talbot demeure au sommet de la hiérarchie pour l’instant. À 34 ans, il lui reste encore une saison à écouler sur son contrat. Lorsqu’il a signé son entente de 3 ans le 9 octobre 2020, plusieurs se questionnaient sur l’avenir de Kaapo Kahkonen chez le Wild. À ce moment, le gardien finlandais avait montré de belles choses en 5 matchs. L’organisation a jugé qu’il était trop tôt.
Lorsque le Wild a reçu un don du ciel en ayant Jesper Wallstedt disponible au 20e échelon du repêchage 2021, les doutes envers Kahkonen et son affiliation avec le Wild reprenaient de plus belle.
Gestion des années de développement
En fait, le Wild a parfaitement couvert les années tampons, comme j’aime les nommer. L’entente de 3 ans permettait en fait à Kahkonen d’être réellement prêt pour la NHL. Et il l’est de plus en plus puisqu’il connaît, actuellement, sa meilleure saison en carrière à 25 ans.
Il sera RFA cet été et encore une fois, on risque de le signer pour couvrir les années tampons avant que le gardien d’avenir soit prêt: Jesper Wallstedt.
Ce dernier est âgé de 19 ans. Kahkonen a 25 ans. L’écart est parfait puisqu’un gardien de but, en temps normal, atteint son potentiel vers 25-26 ans selon moi. Lorsque Kahkonen sera dans ses belles années, Wallstedt pourra prendre tout le temps nécessaire pour se développer jusqu’à maturité.
Si on s’imagine une ligne de temps, on verrait la ligne de Kahkonen empiéter sur la fin de la ligne de Talbot. On verrait aussi la même chose pour la ligne de Wallstedt, qui empiétera sur la fin de la ligne de Kahkonen.
En résumé, Kahkonen surpassera Talbot dans la hiérarchie au même titre que Wallstedt dépassera Kahkonen un jour. On parle ici d’une présence de gardiens de qualité pour au moins 10 ans !
Et dans cette période de temps, si tout va bien, on ne retrouve aucun trou où l’on se demande qui sera le gardien de confiance.
C’est une denrée rare, ce genre de constat dans le filet !
À lire sur TSLH:
- Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
- Cole Caufield pourrait-il se retrouver avec Équipe USA?
- Oliver Kapanen s’illustre à son premier match en SHL
- Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
- Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
- Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau
Commentaires