Vague de rachats de contrat dans la LNH
La période de rachat de contrat est en cours dans la LNH. Il s’agit d’une période très importante pour les Directeurs Généraux de la ligue qui souhaitent se départir d’un lourd contrat au sein de leur équipe.
Les Flyers de Philadelphie sont la plus récente équipe à s’être prévalus de ce droit, alors que le DG Daniel Brière a annoncé que l’équipe allait racheter le contrat du vétéran attaquant Cam Atkinson. Il restait une année au contrat qui liait l’Américain de 35 ans aux Flyers qui devait lui verser 5 875 000 dollars. Son salaire comptera pour 2 538 333 dollars de la masse salariale l’an prochain et 1 758 333 l’année suivante. Après avoir passé les 10 premières saisons de sa carrière avec les Blue Jackets, Atkinson fut échangé en 2021 à Philadelphie. Il a connu une bonne première saison avec l’équipe, mais les choses se sont empirées par la suite. Il a manqué l’entièreté de la saison 2022-2023 en raison d’une blessure au cou et sa production a grandement chuté cette saison, alors qu’il n’a récolté que 28 points en 70 parties.
En procédant de la sorte, Brière se donne de la flexibilité sous le plafond salarial, lui permettant ainsi de pouvoir ajouter du renfort en défensive. À ce jour, les Flyers ne comptent que 4 défenseurs sous contrat qui possèdent de l’expérience dans la LNH. Bien qu’on pourrait voir un Helge Grans ou Emil Andrea graduer avec l’équipe, il ne faudrait pas s’étonner que Brière fasse une acquisition par voie de transaction ou sur le marché des agents libres qui s’ouvre le 1er juillet.
Du mouvement du côté des Stars
Le DG des Stars, Jim Nill, a procédé de la même manière avec le contrat de Ryan Suter. Il restait au défenseur de 39 ans une année de contrat à un salaire de 3 650 000 dollars. En procédant de la sorte, l’impact du rachat sur la masse salariale sera de 783 334 dollars l’an prochain et de 1 433 334 dollars en 2025-2026. En rachetant le contrat du vétéran américain, l’équipe économisera 1,4 million. Suter a récolté 17 points en 82 rencontres cette saison. Il a joué 1 444 parties dans la LNH.
Rappelons que, malgré les informations selon lesquelles le contrat de Jeff Skinner serait racheté, rien n’a été confirmé du côté des Sabres pour le moment. Il sera intéressant de voir quel autre vétéran de la LNH verra son contrat être racheté, devenant libre comme l’air de s’entendre avec l’équipe de son choix.
Commentaires