Valeur des franchises de la NHL: le Canadien figure au 3e rang !
Chaque année, le site web spécialisé Sportico présente son classement des équipes de la NHL selon leur valeur globale. Cela comprend évidemment tout ce qui rattache la franchise et l’entreprise en soi que représente une équipe de la NHL. Le bâtiment, la masse salariale, l’affluence au guichet… Tout est comptabilisé pour calculer la valeur de chaque formation dans la NHL.
La valeur moyenne d’une franchise de la NHL s’élève maintenant à 1,8B$, pour une augmentation annuelle de 37%. Lorsqu’on descend au bas du classement de la valeur des franchises de la NHL, on constate qu’aucune formation vaut en bas d’un milliard. On se souvient que les Coyotes de l’Arizona furent vendus au coût de 1,2B$ l’an dernier. La valeur de la franchise n’a donc pas changé depuis cette transaction amenant les Coyotes en Utah. À ce coût, on parle tout de même d’une augmentation de 78% depuis la parution du classement en octobre 2023.
Plusieurs franchises ont vu leur valeur augmenter dans les derniers 365 jours. Edmonton (+51%) et les Bruins (+50%) affichent les plus grosses hausses de valeur depuis l’an dernier. Aucune formation n’a perdu de la valeur en l’espace d’un an, ce qui signifie que financièrement parlant, la ligue va somme toute assez bien.
Quelle est la valeur des Canadiens de Montréal ?
En 2023 à pareille date, les Canadiens de Montréal valaient 2,27B$. Aujourd’hui, Sportico estime la valeur de la franchise montréalaise à 2,93M$, soit une augmentation de 29% comparativement à l’an dernier. Les Canadiens se maintiennent donc au 3e rang pour au moins une 4e année d’affilé dans ce type de palmarès. Fait intéressant: le CH affiche l’une des moins hautes croissances en matière de valeur de franchise. Winnipeg (+19%), Columbus/Ottawa (+20%), Buffalo (+26%), Anaheim (+27%) et Montréal (+29%) affichent les moins grosses augmentations par rapport à l’an dernier.
Le top 3 des franchises ayant la plus haute valeur demeure inchangé avec les Leafs en premier (3,66M$) et les Rangers en deuxième (3,25M$). Sans avoir l’augmentation de valeur la plus marquée (+49%), les Stars de Dallas sont la franchise avec le plus haut bond dans le classement. Avec une valeur totale de 1,65B$, la franchise du Texas grimpe de 4 échelons dans le top 32 des équipes. L’Avalanche du Colorado affiche une baisse de 4 rangs dans le classement même si la franchise a augmenté sa valeur de 34%.
Pour voir le classement complet:Sportico.com
Commentaires