Vers un format des séries à plus d’équipes?
Le format des séries éliminatoires dans la LNH est un sujet de discussion grandissant dans la LNH. Certains désireraient un retour au format 1 contre 8, tandis que d’autres voudraient pousser cela plus loin en opposant l’équipe 1 à la 16e. Elliotte Friedman est convaincu que sa proposition d’un nouveau format pour les séries aiderait grandement la ligue.
Dans la plus récente édition de 32 Thoughts, le réputé informateur Elliotte Friedman a traité de la question du format éliminatoire. Il débute en mentionnant qu’il devrait y avoir plus d’équipes par association qui prennent part aux séries d’après-saison. Selon lui, le fait que certaines équipes manquent les éliminatoires pendant de nombreuses années affecte négativement les marchés en question. Il cite d’ailleurs l’exemple des Sabres, qui ne s’y sont qualifiés pour la dernière fois qu’en 2011 et qui manqueront à nouveau leur chance. Les partisans de certains marchés perdent espoir en leur équipe et cela a un grand impact financier.
Alors que le plafond salarial va augmenter dans les prochaines années, Friedman mentionne qu’il pourrait monter davantage s’il y avait plus d’équipes qui prendraient part aux rencontres importantes des éliminatoires. Le fait d’ajouter une ronde permettrait à certaines équipes de recevoir des rencontres à domicile et ainsi augmenter les revenus de la ligue. Il concède que ce ne sont pas des arguments pour rendre le spectacle plus compétitif, mais plutôt pour la bonne santé financière de la ligue.
Voici les grandes lignes de sa proposition :
On ajouterait 2 nouvelles équipes dans le portrait éliminatoire, alors que les équipes classées 7 à 10, suite au dernier match de la saison, s’affronteraient dans ce qui serait le nouveau 1er tour des séries. |
La 7e meilleure équipe au classement affronterait la 10e, alors que la 8e serait opposée à la 9e et la meilleure équipe classée serait l’hôte d’au moins 2 parties. |
Le résultat du 1er match aurait un impact direct sur le 2e. |
L’équipe qui gagne les 2 parties, remporte la série. |
S’il y a une égalité au premier, le gagnant du 2e match remporte la mini-série. |
Dans le cas où il y aurait deux égalités ou une victoire de chaque côté dans les 2 premiers matchs, on disputerait un dernier match ultime. |
Considérant le fait qu’il n’y a plus de parties qui se terminent à égalité depuis plusieurs années dans la LNH, je trouverais cela insensé de ramener cet aspect uniquement pour la première ronde éliminatoire. Selon moi, la proposition serait davantage intéressante s’il s’agissait d’une mini-série 2 de 3. Friedman souligne que cette formule procurerait un avantage pour la meilleure équipe classée des deux divisions, qui affronterait ainsi une équipe moins reposée qu’elle lors du prochain tour. Évidemment, il ne s’agit là que de l’opinion de l’informateur hockey et non du reflet de la réalité. Mais si on regarde ce qui se fait dans la NBA, le format play-in adopté durant la Covid et conservé par la suite, qui inclut justement les équipes classées de la 7e à la 10e place, est un réel succès chez les partisans de basketball.
Le rappel de Shane Wright
Le Kraken de Seattle a procédé hier au rappel du jeune attaquant Shane Wright. Selon Friedman et Jeff Marek, co-animateur du podcast, le plan du DG Ron Francis était probablement de rappeler Wright à ce moment précis. Malgré les réclamations des partisans de l’équipe pour son rappel, Francis s’est assuré d’être patient et prudent quant au rappel du 1er choix de l’équipe en 2023. L’équipe entreprend un périple de 3 parties sur la route où ils seront à San Jose, Los Angeles et Anaheim, des affrontements favorables pour que Wright puisse obtenir du succès dans la LNH. L’équipe a besoin de créativité offensive et l’arrivée de Wright pourrait bien aider le Kraken à cet égard.
- Rangers de New York | Au tour de Kakko de faire ses valises
- Quatre joueurs soumis au ballottage à travers la LNH
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
Commentaires