Vers une treizième saison sans séries éliminatoires à Buffalo…
Les attentes avaient tout de même été placées assez hautes par les Sabres de Buffalo à l’aube de la saison 2023-24. En effet, avec plusieurs jeunes qui avaient pris de la maturité et de l’expérience dans l’organisation, la haute instance et les partisans de l’équipe croyaient en leur chance de participer à la grande danse printanière dans le circuit Bettman. Toutefois, l’équipe américaine n’a jamais été capable de coller les bonnes performances, si bien que l’organisation se dirige tout droit vers une exclusion des séries éliminatoires pour une treizième saison consécutive. En effet, avec un retard de sept points sur la dernière place disponible avec seulement 11 matchs à jouer, il faudrait une solide performance des Sabres et plusieurs défaites des clubs actuellement en série afin que Buffalo se taille enfin une place pour disputer des matchs de série.
Nous devons donc remonter à la saison 2010-11 afin de voir le logo des Sabres parmi les équipes en séries et la saison 2006-07 pour une série remportée. Ils avaient été éliminés dès la première ronde par les Flyers de Philadelphie en sept parties. Pour vous démontrer à quel point cela fait longtemps que nous n’avons pas vu les sabres en série, le seul joueur de l’alignement 2010-11 de Buffalo encore actif dans la LNH est Tyler Myers qui était âgé à l’époque de 20 ans et qui est maintenant rendu à 34 ans. Les meilleurs marqueurs de la formation américaine étaient Jason Pominville, Thomas Vanek ainsi que Drew Stafford. Cette séquence de treize saisons représente également la pire dans la LNH loin devant les Red Wings de Détroit avec 7 saisons (dernière apparition en 2015-16). D’ailleurs, la dernière place dans la conférence de l’Est pour participer aux séries est occupée par Détroit qui pourrait donc mettre fin à leur vilaine séquence.
Il sera donc intéressant de voir si la direction des Sabres sera active cet été afin d’ajouter de l’expérience à leur formation en vue de la campagne 2024-25 et ainsi espérer se tailler une place pour les séries. Rappelons que l’organisation et les partisans souhaitent toujours mettre la main sur leur première Coupe Stanley dans l’histoire de l’équipe, étant l’un des onze clubs sans Coupe dans le circuit.
Commentaires