Victor Söderström a-t-il un avenir dans la LNH ?
Autrefois considéré comme le joyau en défensive de l’organisation des Coyotes, l’avenir de Victor Söderström avec la nouvelle équipe de l’Utah semble des plus incertains.
Söderström fut le choix de première ronde de l’organisation en 2019, le 11e joueur choisi lors de cet encan. Défenseur suédois, il était, lors de sa sélection, perçu comme l’un des meilleurs défenseurs de sa cuvée. À 6’0″, il n’avait pas la stature la plus imposante, mais ses qualités à manier la rondelle et à effectuer une bonne relance compensaient. Il n’était pas le défenseur le plus offensif qui allait faire une grande différence dans une rencontre, mais il devait être un atout pour l’équipe par son efficacité dans les deux sens de la patinoire.
Depuis sa sélection, les choses ne se sont pas nécessairement déroulées comme prévu pour l’espoir aujourd’hui âgé de 23 ans. Arrivé en Amérique du Nord depuis la saison 2020-2021, Söderström n’a disputé que 53 parties dans la LNH en quatre ans. Évoluant au sein d’une équipe en reconstruction, les dirigeants ont préféré faire confiance, l’an passé, à des vétérans comme Matt Dumba, Troy Stecher et Travis Dermott. Même après le départ des deux premiers à la date limite des échanges, le Suédois n’a pas intégré l’alignement de manière régulière, n’évoluant que dans 3 rencontres avec les Coyotes l’année dernière. Il a rapidement été devancé dans la hiérarchie défensive par J.J. Moser.
On apprend maintenant que Söderström a décidé de changer d’agence. Il est sans contrat depuis la fin de la saison et son statut de joueur autonome avec compensation le met dans une situation précaire, ne possédant pas beaucoup d’arguments en sa faveur. Le principal intéressé n’était clairement pas satisfait de l’avancement des négociations et a choisi de délaisser l’agence Quartexx. La formation de l’Utah serait ouverte à prolonger son association avec le joueur, mais toutes les options sont sur la table.
Le DG de l’équipe, Bill Armstrong, a réalisé un coup d’éclat au repêchage en faisant l’acquisition des défenseurs Mikhail Sergachev et John Marino. Il a aussi prolongé les contrats de Sean Durzi, de Juuso Välimäki et de Michael Kesselring, en plus de s’entendre avec le joueur autonome Ian Cole. Il reste donc très peu de place au sein de la brigade pour Söderström, et l’équipe évaluerait la possibilité de le transiger. Il est aussi possible que, si le défenseur suédois ne reçoit pas une offre de contrat qui lui plaise, il pourrait se tourner vers l’Europe, s’éloignant ainsi de la meilleure ligue au monde.
Il sera donc très intéressant de suivre l’évolution du dossier de celui qui avait montré de grandes promesses en défensive. Le défenseur devra s’adapter au jeu et à la vitesse de la LNH, et démontrer des améliorations dans ses performances s’il veut obtenir des chances de s’établir dans la ligue.
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Commentaires