Voyage des fêtes: Le Canadien encore en bonne posture grâce à son jeune premier trio
Chaque année, le voyage du temps des fêtes du Canadien de Montréal, le plus long de l’année, est déterminant pour la suite des choses. La saison dernière, c’est à ce moment que le Tricolore avait commencé à connaître des difficultés. Martin St-Louis et sa bande n’avaient pas été en mesure de se sortir la tête de l’eau par la suite. En raison blessures, mais aussi considérant la position de l’équipe dans sa reconstruction entamée, la chaîne avait débarquée.
Le scénario est quelque peu différent en 2024. En ce début de nouvelle année, le Canadien rentre à la maison avec une fiche de 3-3-1 en sept matchs. Une noble récolte de sept points, sur une possibilité de quatorze, qui leur permet de demeurer dans la course aux séries éliminatoires. Au-delà des victoires et défaites, le Canadien s’est plutôt bien débrouillé, offrant une réelle opposition dans la majorité de ces matchs.
Ses succès ne sont pas sans oublier ceux du premier trio, composé de Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky. Mené par le capitaine et joueur de centre, les trois ont récolté à eux seuls 21 points lors du voyage, neuf appartenant à Suzuki. Cole Caufield semble avoir débloqué, avec un but dans ses trois derniers matchs, tandis que Juraj Slafkovsky brille par sa constance. Si l’on compare avec leur apport la saison dernière au même temps de l’année, c’est le jour et la nuit.
Depuis qu’ils ont été réunis, Caufield, Suzuki et Slafkovsky forment l’un des trios les plus efficaces dans la Ligue nationale de hockey pour le nombre de buts attendus (expected goals), et se faufile au sommet dans certaines catégories de statistiques avancées. Ce ne sont que des chiffres, mais ceux et celles qui regardent les matchs savent que les trois jeunes joueurs passent plus de temps à contrôler la rondelle en zone offensive qu’autre chose.
Commentaires