William Eklund choisit l’Amérique du Nord cette saison
L’an dernier, il fut renvoyé en Suède pour parfaire son développement. Disons que ce ne fut pas la saison attendue pour William Eklund.
L’espoir choisi au 7e rang de l’encan 2021 a vécu une solide déception lorsque les Sharks ont décidé de le renvoyer en SHL après neuf bons matchs dans la NHL.
Je ne sais pas si c’est l’unique raison, mais Eklund a semblé quelque peu ébranlé pendant la campagne 2021-2022. Avec Frolunda, il n’avait littéralement pas le même aplomb qu’à sa saison repêchage. En guise d’exemple, Jonathan Lekkerimaki lui était supérieur lorsque ce dernier fut rappelé en SHL.
Avec 13 points dont un seul but à ses 29 parties l’an dernier, Eklund n’a pas vraiment été un facteur de réussite pour Frolunda. D’ailleurs, la formation fut reléguée en Allsvenskan après une saison difficile.
En Amérique du Nord
La saison qui s’entame sera bien différente, espérons-le du moins. William Eklund a confirmé qu’il demeurait en Amérique du Nord pour la saison. Ce sera donc un poste avec les Sharks ou il se tournera vers la AHL.
Il s’agit d’une bonne décision à mon avis. Le Suédois de 19 ans aura même une chance de se battre pour un poste lors du prochain camp d’entraînement. On semble avoir aimé ses performances lors des récents «showcase» de recrues. Il a d’ailleurs offert un beau bijou aux partisans des Sharks lors d’un match contre les espoirs des Ducks. Dans ce match, il a cumulé 2 buts et une passe. Le but suivant fut celui pour la victoire:
Disons qu’Ollen Zellweger a déjà mieux paru…
En bref, Eklund poursuivra son développement en Amérique du Nord. À mes yeux, il pourrait rapidement devenir un candidat au Calder pour la prochaine saison. Par contre, sa récente saison m’a mis quelques doutes en tête au niveau de sa capacité à gérer la pression. On verra pour la suite…
TSLH Espoirs
Quelques notes du TSLH Espoirs sur Eklund à son année repêchage:
Un attaquant chez qui on peut clairement constater qu’il en mange, du hockey. Évoluant en SHL malgré son jeune âge, William Eklund est probablement mon favori de ce repêchage. Il s’en est fallu de peu pour que je le monte 1er ou 2e dans ma liste. Cela dit, je pense que Power et Beniers sont deux joueurs qui, avec ce que j’observe, ont plus de chances d’amener leur jeu et leur style de façon efficace dans la NHL. N’empêche qu’Eklund est tout un joueur possédant une vision de jeu phénoménale ainsi qu’un patin très développé. C’est simple : il tourne sur un dix cennes ! Bien qu’il n’ait pas un gros gabarit (5’11’’, 172 lbs), il est réellement solide le long des bandes et il aime particulier travailler dans cet environnement. On pourrait croire qu’il a bénéficié d’Alexander Holtz pendant la saison, mais ce fut l’inverse à mes yeux. Impliqué sur 200 pieds, Eklund ne mettra que très rarement son club dans le trouble. – Mathieu Paradis, TSLH Espoirs.
Commentaires