William Nylander fait exploser la banque à Toronto !
La rumeur circulait déjà depuis quelques jours. En effet, Elliotte Friedman rapportait en fin de semaine que William Nylander et les Leafs se seraient entendus sur un contrat de huit saisons. L’annonce devait avoir lieu ce lundi, toujours selon la rumeur. Questionné samedi après la rencontre à savoir s’il avait une annonce de signature à venir, le Suédois a même esquissé un petit sourire en mentionnant: «on verra».
C’est maintenant officiel: William Nylander devient le 4e membre du «Ten million club» à Toronto ! En effet, l’attaquant et les Leafs ont annoncé officiellement la prolongation du contrat de Nylander pour huit saisons. Le Suédois touchera un salaire de 11,5M$ par saison. L’entente serait assortie d’une clause de non-mouvement, bien évidemment. Ce nouveau contrat de 92M$ devient du coup le contrat le plus coûteux de l’histoire des Leafs. Le contrat d’Auston Matthews lui rapporte, au total, 58,195M$.
En frais de salaire annuel par contre, Nylander devient le deuxième joueur le plus payé au sein des Leafs derrière Matthews. Le fameux quatuor des Leafs (Matthews, Nylander, Tavares et Marner) touche désormais au-dessus de 46M$, soit plus de la moitié de l’espace salarial permis sur la masse. Avec un tel salaire, Nylander double presque son salaire annuel comparativement au contrat qu’il traînait depuis 2018 (6,962M$). Il va de soi que les Leafs auraient préféré s’entendre dès l’été 2023 avec le clan Nylander. En effet, ce dernier produit tellement actuellement que l’organisation n’a pas eu le choix de plier aux demandes du joueur. Aurait-on pu octroyer un contrat de 9,5M$ ou de 10M$ à Nylander avant qu’il ne produise ses 54 points en 37 matchs ?
Dans tous les cas, ça aura été bien plaisant le temps que ça aura duré, ces fameuses rumeurs de transaction impliquant l’attaquant des Leafs. On se souvient que le dossier Nylander alimentait les tribunes pour une acquisition de Kent Hughes. Maintenant, ce qu’il sera intéressant à suivre, ce seront les dossiers de John Tavares et de Mitch Marner. Les deux attaquants auront le statut de joueur autonome sans compensation à l’été 2025. À 34 ans, on peut s’attendre à ce que Tavares signe pour vraiment moins cher. Un fameux «hometown discount» dont les Leafs ne bénéficieront assurément pas avec Mitch Marner, cela dit.
Commentaires