William Trudeau fait parler de lui
L’un des joueurs qui a le plus impressionné hier lors du premier match des recrues du CH est définitivement le défenseur William Trudeau.
Après seulement 1 rencontre de ce camp des recrues, certains joueurs nous impressionnent déjà et d’autres nous laissent un peu plus sur notre appétit. Ma collègue Amélia a d’ailleurs partagé ses observations sur cette rencontre.
Bien qu’une seule rencontre ne puisse définir l’ensemble du jeu de chacun des joueurs, le défenseur William Trudeau s’est rapidement imposé comme l’un des meneurs parmi les espoirs de l’équipe. Tout d’abord, son leadership a été reconnu hier par l’organisation alors qu’il agissait en tant que capitaine lors de la rencontre d’hier. Il fait partie des quelques joueurs présents au camp qui ont évolué pour le Rocket de Laval l’année dernière.
En le regardant sur la patinoire, au côté de David Reinbacher sur le premier duo défensif de l’équipe, on constate que Trudeau ne se distingue pas nécessairement par sa grandeur. Toutefois, on voit un joueur mature physiquement, mesurant 6’1″ et pesant 188 livres et qui possède une carrure intéressante. Cela lui permet de s’imposer physiquement. Malgré qu’il puisse concéder quelques livres à certains adversaires, il gagne régulièrement ses batailles le long des rampes.
Ce qui sautait aux yeux lors de la rencontre d’hier était l’aisance qu’avait le gaucher de 20 ans sur la patinoire. Il s’agit d’un joueur patient qui contrôle bien la rondelle, qui commet très peu d’erreurs avec celle-ci grâce à son excellente lecture du jeu. Cet attribut lui permet d’être rarement pris hors position en zone défensive. Sans avoir le coup de patin le plus fluide ni des qualités offensives hors pair, son coffre à outils est bien garni et il peut soutenir l’attaque grâce à une bonne prise de décision.
À la veille de la deuxième rencontre de ce camp des recrues, le nom de Trudeau semble sur toutes les lèvres de ceux qui l’ont vu à l’œuvre hier. Certains partisans apprennent à le connaître et sont ravis de découvrir qu’il fait partie des défenseurs qui pourraient rapidement frapper à la porte de l’équipe principale du CH. Si l’on revient quelques années en arrière, certains facteurs expliquent pourquoi Trudeau est passé un peu plus sous le radar que d’autres espoirs.
Lors de son année de repêchage en 2021, il a été sélectionné au quatrième tour, en 113e position au total, et il était l’un des quatre défenseurs choisis par l’équipe. Parmi eux, Logan Mailloux a attiré le plus d’attention médiatique pour les raisons que l’on connaît. Cette année-là, le CH a également repêché 4 joueurs de la LHJMQ : Joshua Roy, Riley Kidney, Xavier Simoneau et William Trudeau. En raison de son style de jeu moins flamboyant, il a reçu moins d’attention médiatique que ses trois collègues.
Cependant, sa progression au cours de ses trois années passées à Charlottetown a été remarquable. Il a gagné en confiance et en assurance, ce qui s’est reflété dans son jeu global. Il est devenu plus à l’aise offensivement, atteignant son apogée lors des éliminatoires de 2022, où il a récolté 11 points, dont 7 buts en 14 parties.
Au camp d’entraînement de l’année dernière, il a suscité l’admiration de nombreux observateurs et a été l’un des joueurs qui ont le plus impressionné. Alors qu’il aurait pu être retourné dans la LHJMQ en tant que joueur de 20 ans, il a tellement impressionné la direction par ses qualités qu’il a réussi à se tailler une place chez le Rocket pour sa première saison professionnelle.
L’organisation avait vu juste. Bien qu’il ait laissé une bonne impression, les dirigeants estimaient qu’il ne faisait pas assez confiance en son talent, et leur objectif était donc qu’il peaufine son jeu chez les professionnels. Ma collègue Jessika, chargée par toutsurlehockey de couvrir le Rocket, pourrait vous le confirmer, sa progression a été constante tout au long de l’année. Alors que la brigade défensive du Rocket était parfois congestionnée en raison du grand nombre de défenseurs disponibles, Trudeau a forcé l’organisation à se séparer d’autres joueurs pour lui faire de la place. Il est devenu au fil de l’année l’un des joueurs de confiance de l’entraîneur Jean-François Houle.
Il est donc normal de voir Trudeau briller lors de ce camp des recrues. Il sera intéressant de voir si Trudeau pourra maintenir cette confiance lors du vrai camp. Pourrait-il causer la surprise cette saison et se tailler une place avec le CH? Ce serait assez étonnant compte tenu du grand nombre de défenseurs sous contrat avec l’organisation. Cependant, il ne faudrait pas parier contre le fait que Trudeau redoublera d’efforts pour continuer sa progression et peut-être mériter un rappel avec l’équipe principale cette saison.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires