Yaniv Perets prend le chemin de la Caroline !
C’était l’un des agents libres les plus surveillés en cette période de signature. Fraîchement champion dans la NCAA au tournoi du Frozen Four, le gardien de but québécois signe son premier contrat dans la NHL. Yaniv Perets, natif de Dollard-des-Ormeaux, n’a jamais été repêché par un club de la NHL.
Il y avait quelques partisans des Canadiens qui espéraient le voir atterrir dans l’organisation. Ce seront finalement les Hurricanes qui accueilleront le gardien de but dans leur alignement. L’entente de deux saisons ne débutera que l’an prochain. Il ne pourra donc pas rejoindre les Hurricanes pour le dernier match de la saison. Perets touchera 775 000$ s’il joue dans la NHL l’an prochain et son salaire en AHL sera de 82 500$.
Le parcours de Perets est tout sauf typique d’un athlète aspirant à la NHL. En effet, après trois saisons dans le réseau Midget AAA au Québec, Perets prend le chemin de la CCHL avec Brockville en Ontario. Après un passage en NCDC aux États-Unis, il se retrouve en BCHL avec Penticton. La porte s’ouvre ensuite pour une opportunité à Quinnipiac. Tout au long de sa carrière, Perets présente des chiffres impressionnants. À Quinnipiac, son rendement lui permettait de s’installer parmi les meilleurs gardiens au pays. Il y a toutefois beaucoup de contexte à pointer ici. En effet, les Bobcats jouent un système très hermétique favorisant ainsi la défensive. Perets a connu des saisons avec des moyennes de 20 lancers reçus par match. C’est peu, mais les arrêts, il doit les faire tout de même.
Au sein des Hurricanes, Perets aura une chance de grimper les échelons vers un poste à temps plein. Actuellement, Pyotr Kochetkov s’impose pas mal comme le gardien d’avenir de l’organisation. Toutefois, le bassin de gardiens dans l’organisation était peu reluisant. Frederik Andersen et Antti Raanta ne feront probablement pas partie des plans à long terme, donc on vient de se donner une option avec Perets.
Bien hâte de le voir chez les professionnels. Le gardien de 6’1 présentait de très belles choses dans son jeu en NCAA. Sa transition vers le hockey professionnel sera plaisante à suivre.
Récent portrait de Perets:
- Frozen Four: Boston University s’effondre et un 1er titre pour Western Michigan !
- Deux joueurs des Hawks se retirent avant la fin du calendrier régulier
- Les Canadiens gardent Joshua Roy probablement pour une raison bien précise
- Gardiens du Canadien | Un beau problème
- Deux adversaires de moins pour les Canadiens
- Les Capitals ne font pas de faveurs aux Canadiens !
- Un premier départ dans la AHL pour Jacob Fowler !
- Qui sont les meilleurs joueurs ayant porté le #93 dans l’histoire de la NHL ?
- Le récipiendaire du trophée Hobey-Baker disponible sur le marché ?
Commentaires