Zach Benson dans la NHL pour toute la saison ?
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’espoir des Sabres de Buffalo ne cesse d’impressionner. Dans les rangs professionnels, Zach Benson semble s’adapter merveilleusement bien. Si bien qu’on semble vouloir étirer sa présence au sein du grand club, et ce, même si Benson n’a que 18 ans.
Zach Benson était un espoir assez apprécié chez nos observateurs du TSLH Espoirs, notre volet «scouting». L’attaquant issu de la WHL a toujours eu cette hargne et ce désir de vaincre bien présent dans son jeu. On avait beau spécifier qu’il jouait plus gros que son gabarit ne lui permet, souvent le mot d’ordre était qu’il baisserait au jour du repêchage. Et ce fut le cas puisque les Sabres l’ont sélectionné au 13e rang. À mes yeux et en fonction de toutes mes observations sur une centaine d’espoirs pour le repêchage 2023, Zach Benson était aisément le 5e meilleur de cette cohorte.
Récemment, Don Granato tenait de très bons propos au sujet de Benson. En effet, l’entraîneur-chef des Sabres essayait d’être réaliste en mentionnant qu’à chaque étape passée, il réussisait. Qui plus est, il salue son travail depuis qu’il a rejoint l’alignement des Sabres dans la grande ligue.
«Il a été merveilleux depuis le premier jour. On devait tempérer les attentes à chaque étape, mais il réussissait à nous impressionner. Dans toutes les situations, les indicateurs nous disent qu’il peut rester avec nous. Ses habiletés sont transposables dans la NHL. Habituellement, on envoie les joueurs dans la AHL ou dans le junior parce qu’ils ne savent pas défendre dans la NHL, il ne savent pas où se placer ou parce que les adversaires sont supérieurs physiquement. Benson a un très haut niveau de compétition. Il coupe des jeux sur des joueurs de 20 livres de plus que lui,» expliquait Don Granato récemment
Zach Benson n’a toujours pas inscrit son premier but en carrière, mais il cumule deux passes en trois matchs. Dans son jeu, c’est plutôt les petits détails qui impressionnent les entraîneurs. Benson démontre bien ses capacités à rivaliser contre des gros joueurs tant défensivement qu’offensivement. Il semble avoir quelques coches avant d’autres espoirs dans la même tranche d’âge, et ce, malgré un gabarit de 5’9, 163 livres. Il n’a que trois matchs joués, donc il n’y a pas lieu de partir en peur. Toutefois, son audition se passe très bien pour des raisons autres que sa production offensive en plus d’être une menace offensive durant les matchs. Passera-t-il la fameuse barrière des 9 matchs dans la NHL ?
Notes du TSLH Espoirs:
Voici mon évaluation de Zach Benson pour le repêchage 2023. L’extrait est tiré du Guide 2023 du TSLH Espoirs:
Commentaires