Zach Benson ne rejoindra pas l’équipe canadienne
Les spéculations vont bon train depuis que l’équipe Canada n’a sélectionné que 12 attaquants en vue du prochain Championnat mondial junior. Les noms de Zach Benson et Matthews Poitras sont ressortis, étant les plus plausibles évoluant dans la LNH pour possiblement rejoindre l’équipe. On apprend aujourd’hui qu’il faudra rayer au moins l’un des deux noms de la liste.
Darren Dreger, informateur au réseau TSN, a mentionné sur la chaîne Insider Trading que Zach Benson ne serait pas prêté à l’équipe canadienne. Benson, l’un des favoris de l’équipe du TSLH, serait trop important au sein de l’organisation des Sabres de Buffalo. Sélectionné au 13e rang lors du dernier repêchage, le petit joueur de 18 ans a rapidement fait sa place dans l’alignement de l’équipe. Non seulement il n’a pas été renvoyé à son équipe junior au début de la saison, mais ses responsabilités ont augmenté ces dernières semaines.
En plus de partager la première ligne avec des joueurs établis comme Tage Thompson et Alex Tuch, il joue régulièrement plus d’une minute par rencontre en avantage numérique. Il est même, lors de quelques rencontres, venu prêter main-forte à l’unité de désavantage numérique. Son temps de glace est généralement entre 15 et 18 minutes, ce qui en fait effectivement l’un des attaquants les plus utilisés et importants des Sabres. Bien que sa production offensive ne soit pas des plus constantes, avec 8 points en 20 rencontres, son niveau d’intensité et d’ardeur au travail est constamment exemplaire.
Il s’agit donc d’un élément très important dont le Canada devra se passer, lui qui aurait été l’un des principaux fers de lance de la formation. Les Bruins de Boston sont, de leur côté, dans une position bien plus enviable que les Sabres au classement. Étant déjà privés du joueur de centre Pavel Zacha, aux prises avec une blessure, il serait aussi étonnant qu’ils se privent de Poitras pour quelques semaines. Bien que son utilisation soit assez irrégulière, allant parfois sous la barre des 10 minutes, le Canadien de 19 ans demeure important au sein des Bruins.
Il ne serait donc pas trop surprenant que les dirigeants d’Équipe Canada fassent appel à l’un des attaquants qu’ils ont retranchés au cours des derniers jours afin de venir leur prêter main-forte en Suède. Denver Barkey, Jagger Firkus, Paul Ludwinski ou Markus Vidicek pourraient donc être le 13e attaquant de l’unifoliée. Le Championnat mondial junior se tiendra du 26 décembre au 5 janvier à Göteborg. Le Canada débutera son tournoi le lendemain de Noël au matin contre la Finlande. Ils affronteront ensuite la Lettonie le 27, la Suède le 29 et l’Allemagne le 31.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires