Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
Les joueurs des Blue Jackets de Columbus n’étaient pas heureux lorsqu’ils ont été mis au fait des propos tenus par Patrik Laine avant la rencontre des Canadiens de Montréal. Ça s’est ressenti dans le match et au final, Patrik Laine a dû quitter la rencontre, blessé après un contact bien légal.
«On faisait toujours la même chose ici. J’étais tanné de perdre et de juste voir l’équipe abandonner en décembre afin de focusser sur la prochaine année. Et ils étaient confortables et satisfaits de ça, donc ça ne fonctionnait plus pour moi.» Ce sont les propos de Patrik Laine tenus dans une entrevue pour le compte de The Athletic. Lorsque fut le temps de clarifier s’il parlait des dirigeants où de certains coéquipiers concernant le confort et la satisfaction de ne pas trop gagner, Laine a laissé le tout en suspens. C’était avant l’entraînement matinal. Évidemment, le tout allait résonner dans le vestiaire des Blue Jackets.
Après une période lors de l’affrontement Columbus-Montréal qui suivait, Marc Denis a posé une question à Mathieu Olivier concernant les propos de Laine et le Québécois a tout simplement refusé d’offrir des commentaires. Ce n’est qu’après la partie qu’on a pu comprendre que les Jackets sont sortis frustrés de tels propos. Et durant la rencontre, on a cherché Laine constamment sur la patinoire, ce qui a mené à une possible blessure. Patrik Laine, après le contact avec Dante Fabbro, n’est pas revenu au jeu. Fabbro s’est assurément fait des amis à l’interne. Dans le cas de Zach Werenski, il ne s’est pas caché devant les médias qui lui ont demandé comment l’équipe a réagi face à de tels propos.
«C’est malheureux… Qu’il nous fustige comme ça, je trouve ça tout simplement inacceptable. Nous n’avons été que de bons coéquipiers pour lui. Qu’il vienne et dise ça, c’est de la connerie. Je ne suis absolument pas content de ça et aucun d’entre nous dans cette salle n’est content de ça. Cela en dit plus sur lui que sur nous. À quoi pense-t-il en disant ça ? C’est tout simplement incroyable.» – Zach Werenski après la rencontre.
Trop en dire ?
Évidemment, dans le camp des Canadiens, certains diront que le franc-parler de Patrik Laine est apprécié. Par contre, lorsqu’on regarde le tout sans partisanerie, c’est plutôt maladroit de tenir de tels propos quelques heures avant une rencontre contre ce même club. À Columbus, les partisans étaient furieux et l’ont fait sentir au #92 chaque fois qu’il touchait la rondelle. En point de presse, Martin St-Louis semblait dérangé lorsqu’on lui a posé une question sur les propos de Laine.
Dans un certain sens, avancer que le plan de l’équipe ne te convenait plus, c’est une chose acceptable à mon avis. Commencer à avancer que le club cultivait une atmosphère de perdant, c’est assez grave surtout quand tu joues contre le même club le jour même. Il fallait s’attendre à des représailles et il y en a eu. Maintenant, les yeux sont rivés sur Patrik Laine puisque ce dernier n’est pas revenu dans le match après un contact assez banal.
Commentaires