Zachary Bolduc: une progression saluée par son entraîneur !
Zachary Bolduc essaie de faire sa place dans une excellente cohorte de recrue cette saison. Il ne s’impose peut-être pas comme l’un de Matvei Michkov, Macklin Celebrini, Lane Hutson ou Dustin Wolf, mais le Québécois connait une bonne première saison complète dans la NHL.
L’ancien des Remparts de Québec produit actuellement plus que sa 1ere saison dans la AHL, et il le fait dans la NHL. Zachary Bolduc fut un choix de 1er tour (17e) au repêchage 2021. Après une saison de 99 points dans la LHJMQ, les Blues l’ont retranché en lui pointant quelques points à travailler. L’implication sans la rondelle et l’implication défensive faisaient partie des points de vigilance dans son cas. À l’issu du camp 2023 à St-Louis, Craig Bérubé, entraîneur-chef de l’époque, assumait que Bolduc «avait pris un pas de recul dans sa progression». Pour passer au niveau supérieur, il lui fallait plus que des «soft skills». Apprendre à jouer plus gros et à être tenace en échec-avant, c’était les devoirs confiés à Bolduc par les Blues.
Nette progression
À l’aube de la saison 2024-2025, soit un an plus tard, on décide de garder Zachary Bolduc dans la NHL. Après 25 matchs NHL à 20 ans et 50 autres dans la AHL, l’attaquant québécois obtenait sa première chance à 21-22 ans et il ne l’a pas échappé. Cette saison, il cumule 29 points en 62 matchs. Toutefois, son jeu global s’est nettement amélioré. Si bien qu’il a reçu de très bons mots de la part de son entraîneur Jim Montgomery récemment lorsqu’il a pris la décision de placer Bolduc sur la 1ere unité à la place de Pavel Buchnevich, blessés.
«Oui, il l’a mérité. Ses habitudes sur la glace, les détails de son jeu et, bien sûr, son talent, lui permettent de jouer à ce niveau.»
Le Québécois aborde l’affrontement contre les Canadiens avec une séquence de sept points à ses neuf derniers matchs. Zachary Bolduc se positionne actuellement au 8e rang des marqueurs recrues de la NHL. Depuis quelques matchs déjà, il a la chance de jouer en compagnie de Robert Thomas et de Jake Neighbours. Ce dernier connait aussi d’excellents moments, tout comme le club en général. Comme mon collègue l’exprimait hier, les Blues sont l’équipe de l’heure dans la NHL avec une fiche de 9-3 au mois de mars avant le match contre les Canadiens de Montréal. Est-ce qu’il sera du premier trio contre les Canadiens ce mardi soir ?
Bolduc a néanmoins défrayé les manchettes pour d’autres raisons que ses bonnes performances récemment. En effet, l’attaquant fut mis à l’amende par la NHL pour un double-échec auprès de Nick Blakenburg. Un montant de 2,248$ fut imposé par le Département de la sécurité des joueurs à l’égard de l’attaquant des Blues.
Commentaires