Zdeno Chara: un pas de plus vers le Temple de la Renommée
Ce soir, à 22h30 HE, Zdeno Chara prendra part à son 1652e match dans la Ligue Nationale de Hockey. Il dépassera ainsi Chris Chelios, devenant le défenseur avec le plus de rencontres disputées dans la LNH. À 3 semaines de son 45e anniversaire, le géant slovaque, que plusieurs ont soi détesté, admiré, craint, respecté ou peut-être même un mélange de tout ça, réussit encore à embellir son palmarès.
En plus de devenir ce jeudi, à San Jose, l’unique meneur pour le plus grand nombre de parties jouées en carrière pour un défenseur, Zdeno Chara rejoindra du même coup Mark Recchi au 7e rang des joueurs avec le plus de matchs joués en carrière, toutes positions confondues. Il pourra dépasser l’ancien assistant-capitaine du Tricolore ce samedi, face aux Kings, à Los Angeles.
Peu importe le souvenir que vous avez de Chara, bon ou mauvais, il n’en demeure pas moins qu’il devrait devenir d’ici quelques années, avec Stan Mikita, Peter Stastny et Marian Hossa, le quatrième joueur slovaque au Temple de la Renommée du Hockey. Zdeno Chara a un palmarès impressionnant. Il a soulevé la Coupe Stanley en 2011 avec les Bruins, en plus de participer à la finale en 2013 et en 2019. Il a été finaliste au trophée Norris (meilleur défenseur) à 6 reprises en plus de le gagner en 2009. Chara a également remporté 5 fois le concours du tir le plus puissant au match des étoiles et sa performance de 108,8 mph (175 km/h) en 2012 demeure toujours le record de la LNH.
Portrait du joueur
Tant qu’à parler de son record, pourquoi ne pas se ressasser un petit profil de celui surnommé Big-Z. Le colosse de 6’9″, 255 lbs, fut repêché 56e en 1996. Ça fait si longtemps, qu’à l’époque, lorsque les Islanders l’ont sélectionné, le 56e choix faisait partie de la 3e ronde du draft. En plus des Islanders, Chara a joué pour les Sénateurs, les Bruins et les Capitals. En juin 2001, en compagnie du 2e choix du repêchage (Jason Spezza) et de Bill Muckalt, il est passé aux Sénateurs en échange d’Alexei Yashin.
Parlant d’être échangé, selon l’informateur hockey Pierre LeBrun, les Islanders n’ont toujours pas décidé de l’avenir de Chara. Ils ont jusqu’au 21 mars, date limite des transactions, pour prendre une décision. D’après LeBrun, Lou Lamoriello souhaite prendre le temps de discuter avec son défenseur avant de prendre une décision. À presque 45 ans et avec seulement 8 points en 43 parties cette saison, c’est davantage l’expérience, le leadership et l’abordable contrat de 750,000$ qui pourraient intéresser les formations aspirant aux grands honneurs.
Commentaires