15 joueurs repêchés deviendront agents libres aujourd’hui
Le 15 août 2023 marque une date limite importante pour plusieurs joueurs ayant été repêchés dans le passé. En effet, 15 prospects évoluant présentement dans la NCAA avaient jusqu’à aujourd’hui pour s’entendre avec leur formation faute de quoi, ils devenaient agents libres.
On parle ici de joueurs partant de l’âge de 22 à 25 ans. Dans le lot, trois joueurs avaient déjà signifié qu’ils ne signeraient pas de contrat d’Entrée avec leur formation. Il s’agit de John Farinacci (ARZ), Skyler Brind’Amour (EDM) et Jay O’Brien (PHI). D’ailleurs, comme ce dernier fut un choix de premier tour lors de l’encan 2018, les Flyers se verront octroyer un choix de 2e tour au repêchage 2024 en guise de compensation. La convention permet ce type de compensation lorsque des formations sont dans l’incapacité de signer un choix de premier tour pour quelconques raisons que ce soit.
Farinacci présente un potentiel intéressant. Il fut l’un des acolytes de Sean Farrell au sein du Crimson d’Harvard. Il n’aura tout simplement pas voulu signer de contrats avec les Coyotes. Il risque de rebondir ailleurs, contrairement à certains espoirs dans la liste qui pourraient ne jamais signer de contrat pro. Je pense d’ailleurs à Arvid Henrikson, ancien espoir des Canadiens qui fut envoyé à San Jose dans une transaction l’an dernier.
Dans la liste des joueurs qui seront également libres après la journée du 15 août, on retrouve Jake Wise. À l’époque, c’était un espoir assez prometteur malgré son statut de joueur de 3e ronde. Dans le programme du USNTDP à son année repêchage, il avait cumulé 28 points en 19 matchs. Il aura éclos seulement l’an dernier à Ohio State avec une production proche du point par match. Il a d’ailleurs disputé deux matchs avec les Checkers de Charlotte, cumulant 1 but et 2 passes. Les Hawks ou le joueur qui ne veut pas aller de l’avant avec un contrat ? On n’en sait rien.
Joueurs autonomes
Voici la liste des joueurs dont les droits expirent aujourd’hui. À noter que certains se dirigent déjà au sein de différentes formations dans la AHL.
Commentaires