Agents libres | Anciens amours du CH
La Saint-Valentin approche! En scrutant les agents libres qui seront disponibles à l’été 2022, j’ai constaté la présence de nombreux anciens Canadiens. Ce texte abordera l’histoire d’amour entre Montréal et ces anciens joueurs qui deviendront libre comme l’air dans quelques mois.
PK Subban
Il s’agit probablement d’une des plus grande peine d’amour des amateurs du Canadien depuis l’échange de Patrick Roy. Choix de 2e ronde du CH en 2007, Subban a fièrement porté l’uniforme Tricolore de 2010 à 2016. Il a cumulé 63 buts et 215 passes en 434 matchs à MTL. Il a remporté le trophée Norris lors de la saison écourtée de 48 matchs en 2013. En août 2014, il a évité de justesse l’arbitrage salarial et s’est entendu avec Marc Bergevin et le Canadien de Montréal pour une durée de 8 saison, d’une valeur de 9M$ par saison. Son implication communautaire, sa personnalité et son côté flamboyant sur la glace ont fait de lui un favori de la foule Montréalaise. Il a été échangé à l’été 2016 à Nashville en échange du capitaine actuel du Canadien, Shea Weber.
Alexander Radulov
Le russe a été rapatrié dans la LNH en 2016-17 par Marc Bergevin après quelques années dans la KHL, au grand plaisir des partisans! Son court passage avec l’équipe s’est fait sentir. Son engagement, sa fougue et son talent ont su charmer l’ensemble des québécois. Dans l’uniforme Tricolore, il a récolté 54 points en 76 matchs de saison régulière. Il a également ajouté 7 points en 6 matchs de séries, alors que le CH s’est incliné face aux Rangers de New York en première ronde. Avec un retour dans la LNH réussi, il a préféré s’entendre avec les Stars de Dallas pour un pacte de 5 ans lui rapportant 6,25M$ par année. Il a d’ailleurs atteint la finale de la Coupe Stanley en 2020 avec Dallas, s’inclinant devant Tampa Bay en 6 matchs.
Alex Galchenyuk
Il s’agit d’un des premiers mouvements de Marc Bergevin à son arrivée avec l’équipe. Repêché au 3e rang total du repêchage de 2012, tous les espoirs étaient permis et tout le monde espérait enfin un vrai 1er centre depuis Vincent Damphousse. Il a disputé 48 matchs à sa saison recrue en 2012-13, récoltant 27 points. En 2015-16, il récolte un impressionnant total de 30 buts en 82 matchs, dans une saison sans réel enjeu. Malheureusement, l’expérience globale fut très décevante. Développement? Hockey IQ? Éthique de travail? Conduite hors glace? Utilisé des fois comme centre, des fois comme ailier, le jeune Américain d’origine russe a connu des hauts et des bas avec l’organisation montréalaise. Après 6 saisons à Montréal, Galchy fut échangé à l’été 2018 contre Max Domi. Depuis, il n’a su faire sa place définitivement, évoluant avec 6 équipes différentes dans les 6 années suivantes. Un exil en KHL se dessine de plus en plus pour Galchenyuk.
Max Domi
L’acquisition de l’énigmatique Max Domi a été accueilli un peu timidement par les amateurs en 2018. Il a su rapidement être aimé des partisans. Il a démontré être un joueur intense, fougueux, capable de marquer et de défendre ses coéquipiers. Il incarnait le leader que n’importe quelle équipe désire avoir dans ses rangs. Avec une récolte impressionnante de 72 points en 82 matchs, il connaît une saison plus décevante l’année suivante avec 44 points en 71 matchs. Au-delà des points, on constate surtout un problème d’attitude qui finit par le chasser de Montréal. En 2020, il est échangé aux Blue Jackets de Columbus en échange de Josh Anderson. Quel vol!
Jaroslav Halak
Le héros des séries éliminatoires de 2010 a fait vivre beaucoup d’émotion aux partisans du Canadien lors de l’inoubliable «Printemps Halak». Le Canadien avait réussi à se qualifier pour les séries au dernier match de la saison. L’entraîneur du CH à l’époque, Jacques Martin, avait préféré Halak à Price pour défendre le filet du Canadien devant les gagnants du trophée du Président. Les Capitals de Washington avaient récolté un impressionnant total de 121 points. Halak avait permis d’éliminer la bande d’Alex Ovechkin avec une moyenne d’efficacité de ,972. Il a également éliminé les Penguins de Sidney Crosby en 7 matchs pour atteindre la finale de l’est, dans laquelle le CH a été éliminé par les Flyers de Philadelphie. Le débat «Price ou Halak» ne s’est pas éternisé bien longtemps alors que l’organisation décide de miser sur Carey Price. Halak est donc échangé à St-Louis quelques semaines après avoir miraculeusement amené le Canadien en finale de l’Est!
Petites amourettes…
Nick Cousins, Nathan Beaulieu, Nicolas Deslauriers, Jordie Benn, Erik Gustafsson, Greg Pateryn, Matthew Peca, Charles Hudon, Charlie Lindgren, Michael Chaput, Brian Flynn, Byron Froese, Logan Shaw et Dustin Tokarski deviendront également UFA cet été.
Si vous aviez le choix, lequel de ces joueurs aimeriez-vous revoir dans l’uniforme bleu-blanc-rouge? Parfois, il faut regarder en avant et laisser aller les anciens amours…
Commentaires