Agents libres avec restriction – été 2023 – Alexis Lafrenière
Nous finissons aujourd’hui notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik, Jamie Drysdale, Shane Pinto, Logan Stanley, Morgan Frost, Joseph Veleno et Calen Addison, nous arrivons finalement à la fin de cette série d’analyses de ces joueurs toujours sans contrat (sauf Logan Stanley, qui a signé un contrat il y a quelques jours) et le dernier qu’il nous reste à voir est le tout premier choix du repêchage de la LNH en 2020: Alexis Lafrenière.
Après trois saison dans la Ligue Nationale, sommes-nous déjà en mesure d’émettre des inquiétudes par rapport au futur d’Alexis Lafrenière? Certainement pas. Mais l’ancien premier choix, surtout reconnu pour son flair offensif, semble avoir de la difficulté à accumuler des points au tableau comme en témoigne ses statistiques depuis son arrivée avec les Rangers:
1ère saison – 56 parties jouées – 12 buts – 9 passes – 21 points |
2e saison – 79 parties jouées – 19 buts – 12 passes – 31 points |
3e saison – 81 parties jouées – 16 buts – 23 passes – 39 points |
Certes, il y a une relative progression dans son jeu et la chimie avec ses compagnons de trio (Kakko et Chytil) lui donne tranquillement du meilleur temps de glace à mesure que les trois jeunes comparses poussent derrière le 2e trio et leurs minutes de qualité. Mais à court terme, le top6 des Rangers de New York est déjà bien établi et il n’y a rien qui puisse présager une hausse marquée dans le jeu de Lafrenière pour la prochaine saison.
Pour ce qui est du contrat qu’Alexis Lafrenière devrait signer dans les prochaines semaines, il était initialement tentant de faire une comparaison avec l’entente qu’à signer Jonathan Huberdeau en septembre 2015 suite à son contrat d’entrée, alors qu’il avait connu des débuts plutôt modestes pour un 3e choix au total du repêchage de 2011:
1ère saison – 48 parties jouées – 14 buts – 17 passes – 31 points |
2e saison – 69 parties jouées – 9 buts – 19 passes – 28 points |
3e saison – 79 parties jouées – 15 buts – 39 passes – 54 points |
Mais la courbe d’évolution d’Huberdeau était déjà beaucoup plus prononcée à ce moment-là que celle de Lafrenière aujourd’hui et cela lui avait permis de toucher un contrat « pont » de 3.25M$ pour 2 saisons avec les Panthers de la Floride. Une comparaison plus juste pour Alexis Lafrenière serait possiblement son co-équipier et choix numéro 2 de l’encan 2019 du repêchage de la LNH: Kaapo Kakko.
1ère saison – 66 parties jouées – 10 buts – 13 passes – 23 points |
2e saison – 43 parties jouées – 9 buts – 8 passes – 17 points |
3e saison – 43 parties jouées – 7 buts – 11 passes – 18 points |
Dans un contexte assez similaire à celui dans lequel Lafrenière se trouve, les Rangers ont accordé l’été dernier un contrat de 2 ans à 2.1M$ par saison à Kaapo Kakko. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir Alexis Lafrenière signer le même genre de contrat, d’autant plus qu’il reste à peine plus de 2.27M$ sur la masse des Rangers pour la saison prochaine et que les récentes performances de Lafrenière ne justifient pas une entente à long terme.
Commentaires