Retour à l'accueil

Agents libres avec restriction – été 2023 – Alexis Lafrenière

Nous finissons aujourd’hui notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor ZegrasEvan BouchardJan Jenik, Jamie Drysdale, Shane Pinto, Logan Stanley, Morgan Frost, Joseph Veleno et Calen Addison, nous arrivons finalement à la fin de cette série d’analyses de ces joueurs toujours sans contrat (sauf Logan Stanley, qui a signé un contrat il y a quelques jours) et le dernier qu’il nous reste à voir est le tout premier choix du repêchage de la LNH en 2020: Alexis Lafrenière.

10. Alexis Lafrenière

Après trois saison dans la Ligue Nationale, sommes-nous déjà en mesure d’émettre des inquiétudes par rapport au futur d’Alexis Lafrenière? Certainement pas. Mais l’ancien premier choix, surtout reconnu pour son flair offensif, semble avoir de la difficulté à accumuler des points au tableau comme en témoigne ses statistiques depuis son arrivée avec les Rangers:

Alexis Lafrenière

1ère saison – 56 parties jouées – 12 buts – 9 passes – 21 points
2e saison – 79 parties jouées – 19 buts – 12 passes – 31 points
3e saison – 81 parties jouées – 16 buts – 23 passes – 39 points

Certes, il y a une relative progression dans son jeu et la chimie avec ses compagnons de trio (Kakko et Chytil) lui donne tranquillement du meilleur temps de glace à mesure que les trois jeunes comparses poussent derrière le 2e trio et leurs minutes de qualité. Mais à court terme, le top6 des Rangers de New York est déjà bien établi et il n’y a rien qui puisse présager une hausse marquée dans le jeu de Lafrenière pour la prochaine saison.

Pour ce qui est du contrat qu’Alexis Lafrenière devrait signer dans les prochaines semaines, il était initialement tentant de faire une comparaison avec l’entente qu’à signer Jonathan Huberdeau en septembre 2015 suite à son contrat d’entrée, alors qu’il avait connu des débuts plutôt modestes pour un 3e choix au total du repêchage de 2011:

Jonathan Huberdeau

1ère saison – 48 parties jouées – 14 buts – 17 passes – 31 points
2e saison – 69 parties jouées – 9 buts – 19 passes – 28 points
3e saison – 79 parties jouées – 15 buts – 39 passes – 54 points

Mais la courbe d’évolution d’Huberdeau était déjà beaucoup plus prononcée à ce moment-là que celle de Lafrenière aujourd’hui et cela lui avait permis de toucher un contrat « pont » de 3.25M$ pour 2 saisons avec les Panthers de la Floride. Une comparaison plus juste pour Alexis Lafrenière serait possiblement son co-équipier et choix numéro 2 de l’encan 2019 du repêchage de la LNH: Kaapo Kakko.

Kaapo Kakko

1ère saison – 66 parties jouées – 10 buts – 13 passes – 23 points
2e saison – 43 parties jouées – 9 buts – 8 passes – 17 points
3e saison – 43 parties jouées – 7 buts – 11 passes – 18 points

Dans un contexte assez similaire à celui dans lequel Lafrenière se trouve, les Rangers ont accordé l’été dernier un contrat de 2 ans à 2.1M$ par saison à Kaapo Kakko. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir Alexis Lafrenière signer le même genre de contrat, d’autant plus qu’il reste à peine plus de 2.27M$ sur la masse des Rangers pour la saison prochaine et que les récentes performances de Lafrenière ne justifient pas une entente à long terme.

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 05 septembre 2024

Un défenseur et un gardien à l’essai au New Jersey

devils-new-jersey
Actualité NHL 31 août 2024

Tyler Johnson à l’essai avec les Bruins

boston-bruins
Agents libres NHL 31 août 2024

Trois joueurs intéressants toujours sans contrat!

Trois joueurs intéressants toujours sans contrat!
Actualité NHL 29 août 2024

Les dernières nouvelles concernant les agents libres (RFA) sans contrat dans la NHL

Les dernières nouvelles concernant les agents libres (RFA) sans contrat dans la NHL
Actualité NHL 28 août 2024

Austin Watson obtient un essai à Detroit

Austin Watson obtient un essai à Detroit
Actualité NHL 13 août 2024

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange

Toujours en attente : 3 attaquants ayant demandé un échange
Agents libres NHL 11 août 2024

Pour ou contre l’idée folle de signer Leon Draisaitl à Montréal?

Pour ou contre l’idée folle de signer Leon Draisaitl à Montréal?
Actualité NHL 05 août 2024

Oliver Kylington se joint à l’Avalanche

Colorado Avalanche

Commentaires

Laisser un commentaire