Agents libres avec restriction – été 2023 – Calen Addison
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik, Jamie Drysdale, Shane Pinto, Logan Stanley, Morgan Frost et Joseph Veleno, nous vous présentons le nouveau quart-arrière de la défensive du Wild du Minnesota: Calen Addison.
Calen Addison est un défenseur de 23 ans, initialement repêché par les Penguins de Pittsburgh en 2e ronde de l’encan 2018, qui déborde d’atouts offensifs, mais avec une tendance à commettre beaucoup d’erreurs dans sa propre zone. Et si seulement il pouvait améliorer un tant soit peu les autres aspects de son jeu, il pourrait aspirer à être le défenseur numéro un du Wild et mener l’avantage numérique dès cette année. Depuis le début de sa carrière dans la LNH, il s’est vu être redescendu dans la LAH à chacune de ses deux premières saisons, en plus d’être retiré de l’alignement à quelques reprises la saison passée et d’être principalement utilisé contre des adversaires plus faibles afin de ne pas l’exposer ou le mettre dans des situations où il aurait pu être vulnérable.
Mais Addison est voué à de grandes choses. Il a produit de manière constante et impressionnante depuis ses années Bantam AAA et ça n’a jamais ralenti jusque dans la Ligue Américaine où il a produit successivement 22 points en 33 matchs en 2020-2021 et 34 points en 43 matchs en 2021-2022. Au niveau de la Ligue Nationale, il a accumulé un modeste 29 points en 62 rencontres la saison dernière, mais il a eu beaucoup de difficulté à concrétiser ses chances sur l’avantage numérique jusqu’à perdre sa place à cette position lorsque le Wild ont acquis John Klingberg à la date limite des transactions. Mais la saison prochaine, plafond salarial oblige, le Wild n’auront pas le choix de le mettre de l’avant et d’espérer qu’Addison puisse trouver son aise dans la jeune et talentueuse formation du Wild. S’il est jumelé à Jonas Brodin ou Jake Middleton, il devrait avoir une meilleure chance de se mettre en valeur que la saison dernière où il était souvent coincé aux côté de Jon Merril.
Maintenant, quel genre de contrat offre-t-on à un joueur promis à de si grandes choses, mais qui se retrouve pris au piège entre des statistiques de la LNH qui ne semblent pas encore vouloir indiquer quoi que ce soit de si grandiose et une masse salariale du Wild du Minnesota qui offre une marge de manoeuvre d’à peine 1.6M$ pour l’année prochaine? Tout mène à penser qu’un contrat d’une année, légèrement au-dessus de 1M$, pourrait permettre autant à Addison qu’au Wild de se faire une idée sur le futur de ce que sera la brigade défensive de cette équipe dans les prochaines années et d’ici là, nous pourrons espérer voir se concrétiser l’évolution de Calen Addison et de la masse salariale du Wild du Minnesota à mesure que l’impact des contrats résiduels de Zach Parise et Ryan Suter s’amoindrira.
Commentaires