Agents libres avec restriction – été 2023 – Evan Bouchard
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à notre article sur Trevor Zegras et ce qui pourrait se concrétiser pour lui dans les prochaines semaines, nous nous penchons maintenant sur un cas tout aussi intéressant: Evan Bouchard.
Dans les joueurs avec restriction qui n’ont pas encore signés de contrat, un autre qui suscite son lot de questionnements est le défenseur des Oilers d’Edmonton Evan Bouchard.
Le joueur de 23 ans, qui sort tout juste de son contrat d’entrée dans la LNH, a connu une saison correcte en 2022-2023 avec une récolte de 40 points, mais avec d’intéressantes statistiques adjacentes dont 95 mises en échec et 156 tirs au filet, et ce malgré le fait qu’il n’a pas eu une présence optimale en avantage numérique (46%) alors que Tyson Barrie occupait ce rôle (63.6%) jusqu’à ce qu’il soit échangé aux Prédateurs de Nashville à la fin février.
Ainsi, dans cette optique, il serait envisageable d’imaginer qu’Evan Bouchard pourrait signer un contrat « pont » semblable à celui que K’Andre Miller vient de signer (3.872M$/2 ans) avec les Rangers ou celui de Noah Dobson (4M$/3 ans) avec les Islanders. Et c’est certainement ce que les Oilers doivent espérer puisqu’ils sont présentement à 3.509M$ d’atteindre le plafond salarial.
Mais il reste tout de même un élément qui pourrait compliquer les choses : Evan Bouchard a connu de surprenantes séries éliminatoires. Certes, il n’a pas permis à son équipe de franchir la 2e ronde, mais il a néanmoins récolté un impressionnant total de 17 points en 12 rencontres, ce qui le situe dans un rythme semblable à celui de Cale Makar l’année où il a remporté la Coupe Stanley (29 points en 20 matchs). Est-ce suffisant pour justifier un contrat à long terme dans les paramètres de l’élite actuelle de la LNH telle qu’Adam Fox et Charlie McAvoy qui gagnent tous deux 9.5M$ annuellement? Ce serait très surprenant.
Un contrat à plus long terme pour Bouchard devra possiblement osciller entre 7M$ et 8M$ pour 8 ans. Et à moins d’une transaction substantielle de Ken Holland dans les prochaines semaines, le contrat de Bouchard devra en être un de transition, lui permettant de passer à la banque de manière significative dans 2 ans, alors que son directeur général aura les coudées un peu plus franches avec l’augmentation de la masse salariale des équipes de la Ligue Nationale.
Commentaires