Agents libres avec restriction – été 2023 – Jamie Drysdale
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard et Jan Jenik, il est maintenant question d’un autre joueur des Ducks d’Anaheim qui mérite toute notre attention: Jamie Drysdale.
Jamie Drysdale est le quart-arrière du futur des Duck d’Anaheim. Et même s’il pouvait sembler que la blessure qu’il a subi la saison dernière pourrait avoir un impact sur le reste de sa carrière, il n’en est rien. Il est rétabli depuis le mois de mai dernier. De plus, il n’a jamais été capable de produire en dessous des standards élevés qu’il a lui-même établi depuis le Midget AAA en 2017-2018 où il produisait déjà presque à rythme d’un point par match jusque dans les rangs juniors, que ce soit en OHL ou au championnat des moins de 18 ans et qui l’ont mené à être repêché au 6e rang de l’encan 2020 de la LNH.
Il est certain que les Ducks d’Anaheim commencent a regorger de jeunes espoirs très prometteurs (et spécialement en défensive) et que dans beaucoup de cas, cela peut avoir un impact sur un joueur qui tarderait à se développer selon les attentes, que ce soit dû à une blessure inopportune ou une maturité qui tarderait à venir, mais ce n’est pas une situation qui s’applique à Jamie Drysdale puisque beaucoup des jeunes défenseurs d’avenir appartenant aux Ducks d’Anaheim évoluent à gauche(Pavel Mintyukov, Olen Zellweger ou Jackson Lacombe), alors que Drysdale est un défenseur droitier qui aura, au contraire, le luxe d’avoir un jour l’un de ces jeunes prospects à ses côtés.
Mais la question qui persiste est celle-ci? Combien peut valoir Jamie Drysdale à l’été 2023, suite à une saison où il n’a joué que 8 matchs et n’a récolté aucun point?
Les Ducks ont l’avantage d’avoir une masse salariale bien en-dessous du cap, et même s’ils n’ont pas encore signé Trevor Zegras (qui risque de soutirer un minimum de 8M$ par saison – voir mon autre article sur le sujet), ils ont plus de 19M$ de disponible et il ne reste que 2 joueurs à mettre sous contrat. Ainsi, ils pourraient aisément y aller d’un acte de foi bien calculé et offrir immédiatement un contrat à long terme à Drysdale et lui garantir entre 6.5M$ et 7.5M$ par année pour 8 ans, et risquer d’en faire aussi une aubaine exceptionnelle d’ici à peine 2 ans lorsqu’il sera un défenseur d’impact et qu’il gagnera bien en-dessous du salaire de ses homologues tel que Rasmus Dahlin(qui devrait toucher au moins 10M$ dès l’année prochaine) ou Charlie McAvoy qui touche déjà 9.5M$ depuis la saison dernière.
Cela étant dit, il est cependant plus réaliste de penser qu’il signera un contrat « pont » de 2 ou 3 ans, dans les alentours de 4M$ par année(semblable à Noah Dobson des Islanders), principalement basé sur ses performances de la saison 2021-2022 (32 points en 81 matchs), qui lui permettra de se mettre en valeur et de décrocher avant longtemps un splendide contrat à la hauteur de son talent qui le placera légitimement dans l’élite de la LNH.
Commentaires