Agents libres avec restriction – été 2023 – Jan Jenik
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras et Evan Bouchard, voici un dossier un peu moins flamboyant, mais non moins intéressant : Jan Jenik.
3. Jan Jenik
Jan Jenik ne sera jamais un joueur étoile dans la LNH. Il est un joueur complet capable de frapper et de bloquer des lancers, tout en étant capable d’apporter un support offensif. Dans un contexte idéal, il pourrait devenir un joueur top-6 dans la LNH, mais il serait plus probable de le voir se trouver une niche, un jour, dans un rôle au sein d’un troisième trio.
Son problème présentement, et la raison pour laquelle il n’a pas encore signé de contrat avec les Coyotes de l’Arizona, c’est que, ironiquement, il n’y a pas vraiment de place pour un attaquant de son calibre. Avec Clayton Keller, Nick Bjugstad, Nick Schmaltz, Alex Kerfoot et Jason Zucker qui ont déjà leurs places dans l’alignement, en plus des Barrett Hayton, Matias Maccelli, Dylan Guenther et Lawson Crouse qui prendront de plus en plus de responsabilités, sans oublier l’arrivée de Logan Colley, il n’y a pas vraiment d’option intéressante pour favoriser le développement d’un joueur du calibre de Jan Jenik, si ce n’est qu’au sein d’un 4e trio où il devra se contenter d’un rôle défensif.
Cela étant dit, s’il doit signer dans les prochaines semaines, ce sera certainement un contrat à 2 volets (même s’il n’a plus rien à prouver dans la LAH) à un salaire proche de 1M$ par saison. Il est clair que le dossier de Jan Jenik n’est pas prioritaire pour les Coyotes, mais il reste que c’est souvent la profondeur qui fait la différence entre une bonne et une moins bonne équipe, et, alors que les Coyotes de l’Arizona sont encore loin de pouvoir aspirer aux grands honneurs, il est fascinant de regarder leur progression et le bassin de joueurs de qualité qu’ils accumulent.
Commentaires