Agents libres avec restriction – été 2023 – Joseph Veleno
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik, Jamie Drysdale, Shane Pinto, Logan Stanley et Morgan Frost, parlons maintenant d’un joueur qui semble avoir certaines difficultés à se faire une place avec les Red Wings de Détroit: Joseph Veleno.
Le dernier souvenir collectif de la plupart des fans de hockey concernant Joseph Veleno doit certainement être celui de sa suspension de 5 matchs à la dernière Coupe du Monde pour avoir piétiné la jambe de Nino Niederreiter de la Suisse. Mais les déboires de Veleno étaient amorcés bien avant ce fâcheux incident. En 2021-2022, en 66 rencontres, il a obtenu 15 points. La saison dernière, en 81 match, il n’a récolté que 20 points, dont seulement 8 à ses 47 derniers matchs, et ce malgré le fait qu’il jouait avec des ailiers de qualité dont David Perron, qui lui a prit son envol la saison dernière une fois qu’il a été libéré du trio de Veleno. Cette saison, avec l’arrivée de J.T.Compher au centre, Veleno a de bonnes chances de se retrouver à l’aile et c’est possiblement la meilleure chose qui pourrait lui arriver afin de relancer sa jeune carrière. Sans avoir un gabarit tellement imposant, il arrive néanmoins à appliquer de bonnes mises en échec et s’il arrive à combiner cet attribut à une certaine constance dans sa production offensive, il pourrait bien trouver sa place au sein d’un excellent 3e trio à Détroit aux côté d’Andrew Copp ou J.T. Compher. Cela étant dit, il pourrait tout aussi bien faire des allers-retours dans la Ligue Américaine pour une bonne partie de la saison.
Évidemment, il est difficile d’imaginer Steve Yzerman s’engager à long terme avec un joueur en pleine tentative de développement, mais il n’abandonnera certainement pas non plus un joueur dans lequel il a quand même investi du temps de qualité et qui, de plus, a été sélectionné sur l’équipe nationale du Canada à la dernière Coupe du Monde. Serait-il injuste de commencer à comparer le dossier de Veleno à celui de Filip Zadina? Peut-être un peu… mais nous sommes forcés d’admettre que la première ronde de repêchage des Red Wings de Détroit de 2018 (là où Veleno et Zadina ont été repêché) ne leur a pas apporté les fruits qu’ils espéraient cueillir et que c’est le jeune suédois Jonatan Berggren (repêché en 2e ronde en 2018) qui risque d’être mûr bien avant les deux autres. Ainsi, est-ce que 1.1M$ pour un an (salaire de Zadina) serait adéquat pour laisser la chance à Veleno de faire ses preuves? Possiblement, mais avec l’espace que les Red Wings ont sous le cap salarial (5. 981M$) cette saison, n’importe quel montant entre 1M$ et 2M$ pour une ou deux saison serait raisonnable pour espérer voir se développer leur tardif choix de 1ère ronde de l’encan 2018 du repêchage de la LNH.
Commentaires