Agents libres avec restriction – été 2023 – Logan Stanley
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik, Jamie Drysdale et Shane Pinto nous regardons les perspectives de signature d’un défenseur défensif un peu monotone: Logan Stanley.
Logan Stanley est l’un des deux seuls joueurs des treize agents libres avec restriction à ne pas sortir de son contrat d’entrée dans la LNH (l’autre étant Morgan Frost). Il est aussi le seul du lot à être un défenseur strictement défensif, et c’est sans doute cette unilatéralité qui fait en sorte que, malgré ses 114 matchs dans la grand Ligue, il ne s’impose toujours pas dans l’alignement partant des Jets de Winnipeg. En fait, il a déjà connu une saison de 41 points en 62 matchs dans le junior lorsqu’il portait les couleurs des Rangers de Kitchener dans l’OHL en 2017-2018, mais ses succès offensifs étaient principalement dû au fait que, du haut de ses 6 pieds 7 pouces, il était plus âgé que la plupart des joueurs qu’il affrontait. Ainsi, il n’a jamais été et ne sera jamais un défenseur capable d’amasser plus d’une vingtaine de points dans la Ligue Nationale, mais il reste un joueur de profondeur, un 6e ou 7e défenseur, pouvant atteindre 200 mises en échecs et près d’une centaine de tirs bloqués dans une saison complète, ce qui n’est pas négligeable lorsqu’une équipe désire avoir une solide et profonde brigade défensive.
Alors, la question à se poser dans le cas de Logan Stanley est celle-ci: combien vaut un défenseur de 25 ans strictement défensif apportant d’honnêtes statistiques adjacentes(mises en échecs, tirs bloqués, etc…) dans la LNH? La réponse est relativement simple. S’il arrivait à avoir une certaine constance et une présence régulière dans l’alignement, il pourrait possiblement se comparer à des joueurs comme Brayden McNabb à Vegas (2.85M$/3 ans) ou Connor Clifton à Buffalo (3.33M$/3 ans). Mais pour l’instant, avec un pied constamment en dehors de l’alignement dans une équipe qui compte déjà sur au moins six défenseurs plus talentueux et utiles que lui, Logan Stanley devra se contenter d’un contrat ressemblant à celui de Kyle Burroughs des Sharks de San Jose (1.1M$/3 ans).
Commentaires