Agents libres avec restriction – été 2023 – Morgan Frost
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik, Jamie Drysdale, Shane Pinto et Logan Stanley, attardons-nous maintenant sur un jeune attaquant un tantinet mystérieux, qui évolue dans une équipe qui l’est tout autant: Morgan Frost.
7. Morgan Frost
Morgan Frost, qui a eu 24 ans en mai dernier, nous donne l’impression que ça fait déjà plusieurs années qu’il est un joueur établi avec les Flyers de Philadelphie, mais, que ce soit ses démotions dans la Ligue Américaine, sa blessure qui l’a tenu à l’écart du jeu pour l’entièreté de la saison 2020-2021 ou sa production en dents de scie, ce n’est que l’année dernière que Frost a connu réellement sa première saison complète dans la LNH. Et, alors que cette entrée en matière ne fût pas spectaculaire outre mesure pour Frost, il a tout de même réussi à obtenir 46 points en 81 rencontres tout en étant très peu opportuniste en avantage numérique et en partageant le rôle de centre numéro un de l’équipe avec Noah Cates pour une bonne partie de la saison en l’absence de Sean Couturier. Est-ce que le retour de ce dernier pourrait changer la donne pour Frost cette année? C’est fort probable. Et ce sera certainement pour le mieux, puisqu’il pourra prendre sa place au sein du 2e trio avec d’excellents ailiers, que ce soit Owen Tippett, Cam Atkinson, Travis Konecny, Joel Farabee, Noah Cates (qui peut jouer à l’aile) ou même le jeune Tyson Foerster qui avait bien fait dans les 8 matchs auxquels il a pris part en 2022-2023, amassant 7 points et apportant une dimension physique intéressante. Si les étoiles s’alignent quelque peu à Philadelphie, il ne serait pas étonnant de voir Frost produire entre 60 et 70 points cette saison.
À quoi peut-on s’attendre en terme de contrat pour ce jeune centre prometteur qui commence à peine à nous démontrer l’étendu de son talent? La réponse se trouve déjà dans l’alignement des Flyers de Philadelphie et elle se nomme Noah Cates. Les deux ont terminé la saison dernière avec approximativement les mêmes statistiques offensives, le même nombre de mises en jeu gagnées, de mises en échec et de tirs bloqués, Frost ayant un léger ascendant plus offensif et Cates étant une ressource plus fiable des deux côtés de la patinoire. Ainsi, un contrat de 2 ans à 2.625M$ pour Morgan Frost est non seulement sein en terme de gestion de la hiérarchie salariale de l’équipe, mais c’est aussi juste en-dessous de ce qu’il y a de disponible sous le plafond salarial des Flyers de Philadelphie pour la saison 2022-2023 présentement. Il ne restera ensuite à Frost qu’à prouver qu’il peut être le centre numéro un d’avenir de cette équipe.
Commentaires