Agents libres avec restriction – été 2023 – Shane Pinto
Nous continuons notre série sur les 10 plus intéressants agents libres avec restrictions. Faisant suite à nos articles sur Trevor Zegras, Evan Bouchard, Jan Jenik et Jamie Drysdale, nous regardons l’un des 2 joueurs restants à être signé chez les Sénateurs d’Ottawa: Shane Pinto.
5. Shane Pinto
Il y a différentes manières d’observer l’évolution de Shane Pinto à ses premières années dans la LNH. La première serait possiblement de trouver sa production offensive de la saison dernière un peu en deçà des attentes pour un joueur à sa 3e saison (35 points + différentiel de -21) qui, de plus, a toujours produit plus d’un point par match à tous les niveaux avant la Ligue Nationale. Et il y aussi le fait que Josh Norris a raté la totalité de la dernière saison, ce qui aurait pu être une occasion rêvée pour Pinto de faire sa place au centre d’un des deux premiers trios des Sénateurs. Mais l’angle le plus réaliste et le plus juste dans l’analyse des performances de Shane Pinto serait plus dirigé vers le fait qu’il a dû rater la majorité de son année recrue (2021-2022), le limitant à 5 petites rencontres et que, malgré ce début de carrière éprouvant, il a été capable de rebondir en 2022-2023 avec une récolte de 20 buts et 15 passes, dans une saison où les attentes envers l’équipe étaient immenses et où le résultat collectif fût malheureusement décevant.
Shane Pinto est un peu le centre #2.5 des Sénateurs d’Ottawa. Il est définitivement derrière Josh Norris, mais il doit trouver sa place entre Claude Giroux qui s’acquitte souvent des mises en jeu importantes, mais qui se voit aussi être muté à l’aile gauche et Tim Stutzle qui ne semble pas être tout à fait prêt pour assumer son rôle au centre à temps plein. Et il peut aussi être un excellent 3e centre de luxe et attendre que l’occasion se présente pour intégrer le top6 de manière permanente.
Pour ce qui est de son prochain contrat, il y a toujours, là aussi, deux façons de voir les choses. On pourrait le comparer à Dylan Cozens des Sabres de Buffalo, étant donné leurs statistiques assez similaires autant au niveau des points que pour les attributs périphériques (tirs au but, mises en jeu remportées, etc…) à leurs premières années et l’imaginer pouvoir signer un contrat à long terme dans les alentours de 7M$. Mais il y a aussi la masse des Sénateurs d’Ottawa qui est assez maximisée présentement. Ainsi, un contrat « pont » entre 3.5M$ et 4M$ par saison pourrait s’avérer être l’option la plus logique. Cela permettrait à Pinto (comme tant d’autres RFA) de prouver sa valeur et passer plus concrètement à la banque dans un futur pas si lointain.
Commentaires