Agents libres avec restriction – été 2023 – Trevor Zegras
Nous ne sommes qu’à la mi-août, mais il reste tout de même encore 13 joueurs avec restrictions qui n’ont pas encore de contrat.
- Trevor Zegras
- Alexis Lafrenière
- Tim Berni
- Jamie Drysdale
- Shane Pinto
- Logan Stanley
- Joseph Veleno
- Evan Bouchard
- Morgan Frost
- Calen Addison
- Egor Sokolov
- Declan Chilsholm
- Jan Jenik
Dans les prochains jours, nous regarderons de plus près les 10 joueurs ayant les dossiers les plus intéressants de cette liste, en y allant de projections et d’analyses de ce que ces joueurs peuvent apporter à leurs équipes dans un contexte d’une LNH misant de plus en plus sur les jeunes joueurs et spécialement les joueurs encore restreints (RFA) par les règles contractuelles les liants à leurs équipes.
Trevor Zegras est déjà une vedette de la LNH et, assurément, il n’aura pas à signer un contrat « pont » avant d’avoir droit de toucher un salaire de joueur élite. Mais la question qui se pose présentement est : sera-t-il le prochain William Nylander?
Évidemment, sur la glace, ce sont deux joueurs assez différents : William Nylander joue principalement à l’aile, lance constamment au filet (13e pour les tirs en 2022-2023), en plus d’être relativement responsable défensivement. Pour sa part, Zegras est un joueur de centre qui aime garder la possession de la rondelle, mais qui est un risque en défensive(pour l’instant). Mais là où il commence à y avoir de petites similarités, c’est au niveau de la négociation de leurs ententes une fois passée leur contrat d’entrée.
On se rappellera qu’à l’été 2014, Nylander n’avait pas réussi à s’entendre avec les Maple Leafs et qu’il avait finalement signé son contrat le 1er décembre pour une durée de 6 ans lui rapportant 6.97M$ par année. Mais étant donné que le contrat fût signé après le début de la saison, l’impact sur la masse(AVV) sur la première saison fût de 10.28M$, ce qui a certainement dû donner quelques maux de tête à Kyle Dubas.
Dans le cas de Zegras, tout porte à croire que la situation pourrait se répéter, lui qui a récemment déclaré sur le site de la LNH qu’il ne retournerait pas en Californie avant d’avoir un contrat signé.
De plus, il est intéressant de noter que les deux joueurs ont connu des débuts de carrières extrêmement similaires, autant au niveau de leur attitude par rapport à leurs habilités qu’au niveau des statistiques.
1ère saison – 24 parties jouées – 3 buts – 10 passes – 13 points |
2e saison – 75 parties jouées – 23 buts – 38 passes – 61 points |
3e saison – 81 parties jouées – 23 buts – 42 passes – 65 points |
1ère saison – 22 parties jouées – 6 buts – 7 passes – 13 points |
2e saison – 81 parties jouées – 22 buts – 39 passes – 61 points |
3e saison – 82 parties jouées – 20 buts – 41 passes – 61 points |
Ainsi, est-ce qu’il est réaliste de croire que Zegras pourrait emprunter le même parcours que William Nylander il y a quelques années? Certainement. Mais il reste aussi beaucoup de temps avant le début de la saison et il serait tout aussi probable qu’il signe un nouveau contrat dans les prochaines semaines.
Pour ce qui est des paramètres de ce contrat, certains stipulent qu’il serait avantageux pour Zegras de signer un contrat « pont » afin de profiter de l’augmentation du cap salarial des prochaines années pour parapher un contrat monstre (10M$ et plus) dans 2 ans, mais il serait plus réaliste de croire qu’il devrait signer dans les alentours de 8M$ par saison pour 8 ans, ce qui le placerait dans le même échelon salarial que les Nick Suzuki, Tim Stuetzle et Pierre-Luc Dubois.
Commentaires