Agents libres | Mise à jour concernant certains joueurs
Alors que l’ouverture du marché des joueurs autonomes approche à grands pas, les spéculations et les discussions s’intensifient autour des joueurs qui seront disponibles le 1er juillet prochain. Dans le plus récent segment du podcast 32 Thoughts, Elliotte Friedman a offert une mise à jour sur la situation de deux joueurs clés : Jonathan Marchessault et Brenden Dillon.
Les Golden Knights de Vegas se préparent à un été mouvementé alors que plusieurs de leurs joueurs clés deviendront agents libres le 1er juillet prochain. Parmi ces joueurs, Chandler Stephenson, William Carrier, Anthony Mantha, Alec Martinez et Jonathan Marchessault se retrouveront sur le marché, libres de signer avec l’équipe de leur choix. Vegas a probablement l’intention de vouloir garder certains de ces joueurs, mais la tâche pourrait être ardue. L’équipe possède déjà 11 attaquants sous contrat et dispose d’un peu plus de 6 millions de dollars sous le plafond salarial, qui sera de 88 millions l’année prochaine.
Marchessault a récemment avoué qu’il était déçu et surpris qu’il n’y ait pas eu plus d’avancement dans la négociation d’un nouveau contrat. Son désir est de rester à Las Vegas, mais son équipe ne lui a pour l’instant montré que très peu d’intérêt. Friedman rapporte que les équipes considèrent avoir encore beaucoup de temps pour parvenir à une entente avec les joueurs autonomes sans compensation qu’elles souhaitent conserver. Il a cependant confirmé que même si les négociations ne sont pas avancées, les conversations ont commencé entre les deux parties. Le Québécois de 33 ans touchait un salaire de 5 millions de dollars et vient d’établir une marque personnelle pour les buts en une saison avec 42. Si ce n’est pas à Las Vegas, le joueur par excellence des séries éliminatoires de 2023 pourra sans doute obtenir une bonne augmentation salariale ailleurs, dans ce qui devrait être son dernier gros contrat en carrière.
De son côté, malgré quelques discussions entre Brenden Dillon et l’organisation des Jets, Friedman avance qu’il testerait le marché des joueurs autonomes, qui serait très favorable cette année pour les défenseurs. Dillon est un défenseur de 6’4, mobile pour un joueur de sa grandeur. Il n’est pas un spécialiste de l’attaque, mais il est robuste, connu pour son jeu physique et sa présence sur la glace. Au cours des dernières saisons, il touchait un salaire de 3,9 millions de dollars par année et, à 33 ans, il devrait lui aussi obtenir une augmentation salariale.
Friedman mentionne aussi que ce serait un très bon marché pour les attaquants de profondeur qui peuvent avoir plusieurs utilités dans un alignement et qui jouent le jeu physique nécessaire en séries éliminatoires. Il nomme Dakota Joshua comme étant celui qui attirera le plus l’attention des équipes, mais aussi Jordan Martinook, Stefan Noesen et William Carrier qui seront très en demande.
- Quelle est la fiche d’Arber Xhekaj à ses combats dans la NHL ?
- À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
- Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
- Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
- À VOIR: suspension à prévoir pour Jacob Fowler ?
Commentaires